• Formation d'un bébé au niveau atomique

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #38046  par Tutiou
 
Bien le bonsoir !

Je me suis récemment demandé : comment se formaient les bébés ? C'est vrai quoi, ça ne part de presque rien, et on a un petit bout de chou au bout de neuf mois.

Bien sûr, mes recherches sur Internet ne m'ont pas apportés grand chose, à part "une cellule, puis deux, puis quatre etc." bref, la division cellulaire.

Mais comment une cellule peut se diviser en deux et conserver les mêmes propriétés ? Plein de choses en biologie se divise ou se crée à partir "de rien". Comment ça se passe au niveau atomique pour la formation d'un bébé ? Les atomes viennent d'où ?

Je ne sais pas s'il y a des réponses à ces questions, mais je tente ma chance ici Y-16
 #38047  par Edji
 
comment se formaient les bébés ?


On va te faire un dessin... Les fleurs, les abeilles etc... 0-icon_mrgreen

Comment ça se passe au niveau atomique pour la formation d'un bébé ? Les atomes viennent d'où ?

Pas grand chose à voir avec l'astronomie dis-donc ! Il doit y avoir des forums de biolo plus à même de te répondre. Mais, il me semble savoir que les atomes autres que l'hydrogène et l'hélium (formés lors du big baboum) viennent de l'espace effectivement. De la combustion et de la mort des étoiles. Lire "poussière d'étoiles" de ce bon vieux Hubert Reeves.
Ensuite, un être vivant métabolise (je te laisse regarder dans le dico). Donc, les atomes du bébé viennent de la bouffe de la maman. Plantes, légumes, viandes etc. Eux-même êtres vivant ayant métabolisé des substances diverses. Minéraux, sels, composés organiques, métaux et tout le tintouin.
T'inquiète, pas de germination spontanée dans l'histoire... Y-43
 #38050  par lyamaex
 
Je me suis récemment demandé : comment se formaient les bébés ?

Si tu as plus de 18 ans, je pourrais te donner quelques liens vers des vidéos ludiques sur le sujet 0-icon_cheesygrin
Mais comment une cellule peut se diviser en deux et conserver les mêmes propriétés ?

Peut-être parce que les "informations" contenues dans le noyau se répliquent et se retrouvent à l'identique dans les 2 cellules filles... enfin, de ce qui me reste des cours de biologie.
Plein de choses en biologie se divise ou se crée à partir "de rien"

Ah bon ? Comme quoi ?
. Comment ça se passe au niveau atomique pour la formation d'un bébé ? Les atomes viennent d'où ?

Pour la formation d'un bébé, c'est plus à l'échelle moléculaire qu'il faut regarder. Comme dit précédemment, c'est la maman qui "construit" le bébé avec ce qu'elle mange.
 #38051  par Tutiou
 
Ah, c'est donc de ce qu'elle mange ! Je le demandais d'où venait la matière du petit bonhomme, mais je n'avais pas du tout pensé à cette option Y-16

Oui ça n'a pas de rapport direct avec l'astronomie, mais bon, ce topic est là pour ça non Y-43
 #38054  par bongo
 
Au moment de la fécondation, il y a suffisamment de réserves d'énergie et de matériaux dans l'ovule (c'est pour ça qu'elle aussi énorme) pour se répliquer plusieurs dizaines de fois. C'est ce que l'on appelle la mitose (tu dois voir ça en terminale si tu as pris option SVT).

Ensuite, comme tout le monde l'a dit, le bébé est accroché à la maman via un cordon ombilical ;) C'est là où le sang de bébé passe pour aller chercher l'oxygène et les nutriments nécessaires pour construire son corps. Les échanges se font via le placenta, qui est un organe absolument génial, les nutriments s'échangent, mais pas le sang.

Et effectivement, dans le noyau des cellules de bébé, il y a de l'information génétique stockée dans l'ADN, dans un double brin (pour pouvoir se répliquer).

Après ce qu'il y a de merveilleux, c'est que chaque cellule acquiert ensuite une spécialisation et devient un organe spécifique.
AntoGi a approuvé ça
 #38055  par Tutiou
 
Oui, la mitose est même au programme de 1ère S.

Mais comment une cellule peut-elle se diviser en deux cellules identiques (à la première aussi ?) ?