Markus Bloch a écrit :Où pourrais-je trouver le calcul des écarts de vitesse et d'accélération des particules par rapport à la théorie de Newton, induites par la métrique de Schwarzschild ?Je ne sais pas si tu as ça dans un cours de RG.
Mais tu peux très bien faire le calcul toi-même. En Newtonien, c'est un bilan d'énergie. En RG, avec la métrique de Schwarzschild, tu as ensuite accès aux équations du mouvement.
Markus Bloch a écrit :Dans les coordonnées de Schwarzschild, il n'y a pas de métrique dynamique, et donc, si j'ai bien compris, il n'y en n'a dans aucun système de coordonnées.La métrique de Schwarzschild est par définition une métrique statique. C'est une hypothèse simplificatrice.
Markus Bloch a écrit :Cependant, existe-t-il des systèmes de coordonnées dans lesquelles, au lieu d'obtenir zéro solution pour la métrique dynamique, on en obtiendrait plus de une, ce qui les rendraient, je suppose, invalides.euh... je ne comprends pas vraiment ta question/affirmation. Je ne sais pas s'il existe une métrique dynamique exprimable analytiquement, mais il existe pleins de solutions numériques.