• Question de vocabulaire de la part d'un débutant

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #47318  par Octo
 
Bonjour à tous,

Je rencontre des soucis de compréhensions concernant une feuille de note sur les mouvements de la lune (je joins une capture d'écran d'une partie de cette feuille).

Étant débutant j'ai essayé de comprendre un peu les termes qui sont repris dedans mais je n'ai pas compris grand chose. En fait, j'espère trouver dans cette feuille les termes qui indiquent la localisation de la lune horizontalement et verticalement par rapport à une coordonnée terrestre (l'équivalent de l'azimut et de l'élévation ). En gros de combien de degrés doit on lever la tête et dans quelle direction pour voir la lune?

Est ce que cette fiche contient les termes qui intéressent?

Merci d'avance

Ps: d'après ce que j'ai compris la déclinaison se rapproche de l'élévation sauf qu'on compare avec l'axe terrestre et pas l'horizon de l'observateur, c'est bien ça?


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #47319  par bongo
 
Pour localiser un objet dans le ciel, il est commode de faire comme sur terre, on utilise des longitudes et latitudes.

Dans le ciel on fait pareil, on utiliser l'ascension droite et la déclinaison.

L'origine des latitudes se fait naturellement sur l'équateur terrestre.
De même, pour la déclinaison, il faut s'imaginer projeter l'équateur terrestre dans le ciel (il suffit d'aller à l'équateur et regarder le point au dessus de soi, c'est le zénith).
Tout point décaler par rapport à l'équateur terrestre a une déclinaison non nulle qui se caractérise par un angle.

Le seul problème avec cet angle, est que ce n'est pas un angle par rapport à l'horizon. Il vaut mieux repérer l'étoile polaire, et chercher l'angle complémentaire par rapport à celui-ci, par exemple, 25° de déclinaison, cela veut dire que la lune sera à 65° par rapport à l'étoile polaire.
 #47322  par Octo
 
donc la déclination ça serait l'écart l'angle complémentaire de celui entre l'étoile polaire et la Lune c'est ça?
Mais alors quelle est la différence entre la topocentric déclination et la déclination tout court?