Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum... Aussi je suis désolé de la mise en forme. J'espère être compréhensible. J'aimerais vous partager une expérience de pensée qui, il me semble, provoque un paradoxe. Mes connaissances en physique sont limitées, aussi j'aimerais comprendre où se trouve mon (mes ? ) erreur(s) dans ce résonnement ci-décrit ? Je vous remercie d'avance !
- Configuration :
- Un émetteur génère en continu des paires de particules intriquées.
- Chaque membre de la paire est dirigé vers un observateur différent, A et B, situés à des emplacements distincts et équidistants de l’émetteur (de telle sorte que chaque particule intriquée leur parvienne simultanément).
- Mesures Quantiques :
- A peut effectuer des mesures quantiques sur sa particule intriquée, modifiant ainsi son état (par exemple en allumant et éteignant un détecteur permettant de déterminer la position de la particule qui passe à ce moment-là).
- Les changements d'état sont instantanément observés par B sur sa particule intriquée correspondante (via un dispositif tel que celui proposé par l’expérience des fentes de Young par exemple).
- Communication :
- A et B ont convenu d'associer la présence ou l'absence d'interférences (selon les actions de A, et observé par B ) à une séquence binaire (par exemple, "1" pour présence et "0" pour absence), ainsi que de leur interprétation comme code (par exemple, ASCII).
- Mise en Pratique :
- A effectue des mesures quantiques modifiant l'état de sa particule intriquée.
- B observe instantanément les changements d'interférences, lui permettant ainsi de déchiffrer le message selon le code qu’ils ont défini préalablement.