• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50018  par Dick

moijdikssekool a écrit : jeudi 26 juin 2025 à 01:02 Il faut considérer une étoile au bord d'une galaxie, l'étoile subit les effets gravitationnel de la dite galaxie et ceux de l'univers observable, en gros il s'agit d'un problème à trois corps un peu particulier: la galaxie, l'étoile, l'univers observable.
La théorie actuelle consiste à dire que l’Univers est tout ce qui existe, que l’´Univers observable ne serait qu’une partie de l’Univers. Une galaxie observée fait donc partie de l’univers observable, et une étoile fait partie d’une galaxie. ces trois entités seraient incluses l’une dans l’autre. Ta proposition —si je comprends bien— consiste à dire qu’elles sont exclues, distinctes l’une de l’autre. C’est ton droit, mais je n’adhère pas à cette hypothèse —et je crois que peu de gens y adhèrent— car je pense que l’univers observable est ce que perçoit de l’Univers un observateur grâce aux ondes électromagnétiques, ce ne serait donc pas une partie de l’univers mais la perception par ce moyen de l’Univers dans son entièreté.
 #50021  par moijdikssekool

elles sont exclues, distinctes l’une de l’autre. C’est ton droit
une étoile ne me demande pas si elle est en interaction avec une galaxie (ie ses étoiles) ou l'univers observable (ses galaxies, ses étoiles), tout comme mon corps ne me demande pas s'il veut bien être en interaction avec la Terre, quand bien même j'habite la Terre. Ton corps appartient au système Terre-Lune, et pourtant tu subis les interactions de la Terre, d'un côté, et de la Lune, de l'autre
Une étoile est en interaction avec toutes les étoiles de l'univers observable, y compris les étoiles de sa galaxie hôte, tu n'as qu'à remplacer "univers observable" par "Terre", "galaxie hôte" par "Lune" et l'étoile par ton corps
l’univers observable est la perception de l’Univers dans son entièreté
tu fais l'hypothèse que l'univers est fini, aussi fini que l'univers observable, et il semble centré sur nous, une hypothèse anthropocentrique qui déplait à tout bon physicien qui se respecte!
De mon côté, je me fous de l'univers en dehors de l'univers observable, il peut être fini, infini peu importe. De toute manière, ça n'empêche pas de calculer la valeur du champs gravitationnel de l'univers observable que celui-ci exerce sur nous en fonction de sa densité, son rayon
 #50023  par Dick

moijdikssekool a écrit : samedi 28 juin 2025 à 23:04 Une étoile est en interaction avec toutes les étoiles de l'univers observable, y compris les étoiles de sa galaxie hôte
Une étoile est en interaction avec tout ce qui existe dans l'univers.
tu n'as qu'à remplacer "univers observable" par "Terre", "galaxie hôte" par "Lune" et l'étoile par ton corps.
Une galaxie observée, une étoile observée fait partie de l’univers observable. D’ailleurs tout l’Univers est observable. L’univers observable n’est pas un truc distinct de l’Univers. D’ailleurs Il faut faire la distinction entre l’univers perceptible dans le spectre du visible et ce qui peut être perçu dans l’ensemble du spectre des ondes électromagnétiques.
tu fais l'hypothèse que l'univers est fini, aussi fini que l'univers observable.
On sait depuis des siècles que l’Univers est infini en espace, il est également infini dans le temps, mais c’est une autre histoire, je t’en parlerai quand tu seras grand.
De mon côté, je me fous de l'univers en dehors de l'univers observable, il peut être fini, infini peu importe.
Moi, ça m’importe de connaître la structure de l’univers. De plus ta remarque est en contradiction avec ce que tu dis ici
tu fais l'hypothèse que l'univers est fini, aussi fini que l'univers observable, et [qu’il] semble centré sur nous, une hypothèse anthropocentrique qui déplait à tout bon physicien qui se respecte!
Por toi, l’Univers est donc infini, à moins que tu sois un mauvais physicien. D’après moi, l’Univers serait un hyper plan de dimension 6 et l’univers observable (ce qu’on perçoit de l’univers grâce aux ondes électromagnétiques) une hypersphère de même dimension.
De toute manière, ça n'empêche pas de calculer la valeur du champs gravitationnel de l'univers observable que celui-ci exerce sur nous en fonction de sa densité, son rayon.
Pourquoi se limiter au CHAMP observable ?
 #50024  par moijdikssekool

elle ne peut être en interaction avec la matière qui lui est hors de portée, pas un photon, rien
Sinon, si tu comprends le calcul que j'ai fait, l'interaction gravitationnelle avec un univers infini serait infinie et on ne serait pas là pour en parler
D’ailleurs tout l’Univers est observable
si tout l'Univers était observable, on recevrait un nombre infini de photons et on ne serait pas là pour en parler. Tout ce qui concerne l'univers observable est fini, la question reste ouverte concernant l'univers, fini ou infini, tous les physiciens sont ok sur cette idée
L’univers observable n’est pas un truc distinct de l’Univers
notre univers observable est une boule (qui gonfle) dans l'univers, voire une boule infinitésimale dans un univers infini
Il faut faire la distinction entre l’univers perceptible dans le spectre du visible et ce qui peut être perçu dans l’ensemble du spectre des ondes électromagnétiques.
quand on dit univers observable, on signifie la portion de l'univers dont on reçoit l'ensemble du spectre électromagnétique, incluant donc le spectre visible
On sait depuis des siècles que l’Univers est infini en espace, il est également infini dans le temps
rien de tout ça, la notion d'infini est inaccessible aux instruments, par définition, elle n'est qu'une hypothèse, crédible, mais une hypothèse. Concernant la naissance de l'univers, généralement admise, elle fait référence à un temps 0, qui nous sépare de 13.7Mda, qui n'est pas infini. Il existe des théories avec une origine des temps à l'infini mais elles sont très spéculatives, vu que le modèle standard, couramment cité par les physiciens, ne sait pas aller au delà du temps de Planck, pour peu qu'ils arrivent à s'en approcher dans leur théorie!
je t’en parlerai quand tu seras grand.
ouh les grands mots! Pas la peine de parler d'infinis pour se sentir grandi, par contre parler de chose qu'on ne maîtrise pas ne fait pas grandir! La notion d'infini est un concept mathématiques qui déplait au plus haut point les physiciens
ta remarque est en contradiction avec ce que tu dis ici
point de contradictions ici, je ne parle que de l'univers observable et des données qui sont connues des physiciens, c'est simple
Por toi, l’Univers est donc infini, à moins que tu sois un mauvais physicien
peu importe que je pense que l'univers soit infini, je ne m'intéresse ici qu'à l'univers observable, fini
Je ne sais ce que pense la majorité des physiciens, j'imagine qu'ils pensent que l'univers est infini. Mais comme on ne saura jamais, l'hypothèse de finitude ou d'infinitude de l'univers n'a aucune importance sur la "qualité" d'un physicien
Pourquoi se limiter au CHAMP observable ?
le CHAMPS gravitationnel de l'univers observable fait référence à une formule mathématiques connue (GM/r²) faisant intervenir la densité et le rayon de celui-ci, qui sont tous deux estimés par les physiciens, la densité est environ 1E-26kg/m3 (pour un espace plat) et le rayon de 13.7Mda
 #50025  par moijdikssekool

elle ne peut être en interaction avec la matière qui lui est hors de portée, pas un photon, rien
Sinon, si tu comprends le calcul que j'ai fait, l'interaction gravitationnelle avec un univers infini serait infinie et on ne serait pas là pour en parler
là j'ai fait l'hypothèse que l'Univers est infini. Ceci dit, si on dit que nous sommes en interaction avec l'Univers dans son ensemble, alors, vu que nous sommes là pour en parler, cela suppose que l'Univers est fini
Vu qu'on ne saura jamais si l'univers est fini ou infini, l'hypothèse que nous soyons en interaction avec l'Univers ne peut être posée sans faire l'hypothèse que l'Univers ne soit fini. Tout ce qu'on peut dire pour le moment, c'est que nous sommes en interaction avec l'univers observable, fini
Reste à savoir comment l'univers en dehors de notre univers observable interagit avec celui-ci, au moins sur les bords, qui, lui, est en (inter)action avec nous. En tout cas, l'Univers en dehors de notre univers observable n'a, par définition, aucune (inter)action avec nous directement. Notre rayon d'(inter)action avec l'Univers est de 13.7Mda, c'est communément admis chez les physiciens

#50029  par Dick

moijdikssekool a écrit : lundi 30 juin 2025 à 13:06 [une étoile] ne peut être en interaction avec la matière qui lui est hors de portée, pas un photon, rien.
«Pas un troquet, pas une mobylette, rien» disait Coluche.
si tu comprends le calcul que j'ai fait, l'interaction gravitationnelle avec un univers infini serait infinie et on ne serait pas là pour en parler
Je n’ai pas vu ton calcul. La gravitation diminue quand la distance augmente. Ça doit être du même ordre que la nuit noire.
j'ai fait l'hypothèse que l'Univers est infini. si on dit que nous sommes en interaction avec l'Univers dans son ensemble, alors, vu que nous sommes là pour en parler, cela suppose que l'Univers est fini.
Tu démontres ainsi que l’Univers est fini, alors que tu disais
qu'on ne saura jamais si l'univers est fini ou infini.
Je te l’ai déjà dit, cela fait des siècles que l’on sait que l’univers n’est pas fini.
l'hypothèse que nous soyons en interaction avec l'Univers ne peut être posée sans faire l'hypothèse que l'Univers ne soit fini.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être dénié sans preuve ( Quod gratis asseritur gratis negatur): l'hypothèse que nous soyons en interaction avec l'Univers peut être posée en faisant l'hypothèse que l'Univers est infini.
Tout ce qu'on peut dire pour le moment, c'est que nous sommes en interaction avec l'univers observable…Notre rayon d'(inter)action avec l'Univers est de 13.7Mda.
C’est le rayon de l’univers observable, pas celui de l’interaction. On observe l’univers dans son entièreté et non pas une partie de celui-ci, contrairement à ce que tu crois et que croient les physiciens
le CHAMPS ] gravitationnel de l'univers observable
À titre indicatif
On écrit : « champ ». Ce mot n’a pas de « s » au singulier.
Dernière modification par Dick le mardi 1 juillet 2025 à 12:54, modifié 6 fois.