Une étoile est en interaction avec tout ce qui existe dans l'univers.
elle ne peut être en interaction avec la matière qui lui est hors de portée, pas un photon, rien
Sinon, si tu comprends le calcul que j'ai fait, l'interaction gravitationnelle avec un univers infini serait infinie et on ne serait pas là pour en parler
D’ailleurs tout l’Univers est observable
si tout l'Univers était observable, on recevrait un nombre infini de photons et on ne serait pas là pour en parler. Tout ce qui concerne l'univers observable est fini, la question reste ouverte concernant l'univers, fini ou infini, tous les physiciens sont ok sur cette idée
L’univers observable n’est pas un truc distinct de l’Univers
notre univers observable est une boule (qui gonfle) dans l'univers, voire une boule infinitésimale dans un univers infini
Il faut faire la distinction entre l’univers perceptible dans le spectre du visible et ce qui peut être perçu dans l’ensemble du spectre des ondes électromagnétiques.
quand on dit univers observable, on signifie la portion de l'univers dont on reçoit l'ensemble du spectre électromagnétique, incluant donc le spectre visible
On sait depuis des siècles que l’Univers est infini en espace, il est également infini dans le temps
rien de tout ça, la notion d'infini est inaccessible aux instruments, par définition, elle n'est qu'une hypothèse, crédible, mais une hypothèse. Concernant la naissance de l'univers, généralement admise, elle fait référence à un temps 0, qui nous sépare de 13.7Mda, qui n'est pas infini. Il existe des théories avec une origine des temps à l'infini mais elles sont très spéculatives, vu que le modèle standard, couramment cité par les physiciens, ne sait pas aller au delà du temps de Planck, pour peu qu'ils arrivent à s'en approcher dans leur théorie!
je t’en parlerai quand tu seras grand.
ouh les grands mots! Pas la peine de parler d'infinis pour se sentir grandi, par contre parler de chose qu'on ne maîtrise pas ne fait pas grandir! La notion d'infini est un concept mathématiques qui déplait au plus haut point les physiciens
ta remarque est en contradiction avec ce que tu dis ici
point de contradictions ici, je ne parle que de l'univers observable et des données qui sont connues des physiciens, c'est simple
Por toi, l’Univers est donc infini, à moins que tu sois un mauvais physicien
peu importe que je pense que l'univers soit infini, je ne m'intéresse ici qu'à l'univers observable, fini
Je ne sais ce que pense la majorité des physiciens, j'imagine qu'ils pensent que l'univers est infini. Mais comme on ne saura jamais, l'hypothèse de finitude ou d'infinitude de l'univers n'a aucune importance sur la "qualité" d'un physicien
Pourquoi se limiter au CHAMP observable ?
le CHAMP
S gravitationnel de l'univers observable fait référence à une formule mathématiques connue (GM/r²) faisant intervenir la densité et le rayon de celui-ci, qui sont tous deux estimés par les physiciens, la densité est environ 1E-26kg/m3 (pour un espace plat) et le rayon de 13.7Mda