• Ionisation des aliments

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #4588  par GAIA

Je voudrais savoir ce qu'est l' ionisation utilisée dans la conservation des aliments, par exemple pour conserver les aliments qui voyagent, venant de pays tels que le mouton de Nouvelle-Zélande ou des fruits de pays tropicaux ?

Savez-vous si cette ionisation peut présenter des conséquences sur la santé humaine et si le principe de précaution sur la santé publique a été respectée ?

La ionisation se pratique depuis déjà de nombreuses années sans que le public ne le sache, sauf peut être par des citoyens vraiment très avertis de ces questions.

Le poulet trempé dans des bains de chlore pour éviter les germes venant des States, nourri au maïs Monsanto et ionisé, bonjour, c'est goûtu :Y-38: Aussi, faudra pas s'étonner un jour de voir pépère ou mémère, un beau matin, en haut de l'armoire, transformés en mutants.
 #4590  par quantique

Cela consiste à bombarder les aliments avec des rayons ionisants qui vont donc détruire les bestioles (bactéries, etc.) présentes ; ensuite, oui, un rayonnement peut induire un comportement pathologique cellulaire mais :
1) Tout ce qui est viande correspond à des cellules mortes (morceau de cadavre, désolé ::): ) et donc le risque d'anarchie cellulaire (cancer) n'est pas
2) Pour ce qui est encore vivant, de toute manière, manger quelque chose de cancéreux ne donne pas le cancer

Je pense qu'il n'y a pas de risques particuliers, pas plus que pour les OGM, autre brillante innovation humaine dont le seul vrai but est €€€€€ (vendue bien évidemment sous le couvert ( :;-): ) de la faim dans le monde et autres).

A mon avis, les additifs de type dichlorohydrate de potassium schtroumpfé anhydre utilisé comme conservateur ou le E102 comme colorant sont bien plus nocifs sur le long terme.
 #4592  par GAIA

Quantique,
Si tu ionises un camenbert moulé à la louche, tu sais celui comme dans les bronzés font du ski, dans le buron, truffé d'asticots, tu retrouves des cadavres d'asticots mortibus dans le calendos mais est ce que le camenbert comme dans le sketch de Robert Lamoureux est toujours vivant ? :Y-5: :Y-6: :Y-7: :Y-8:
:Y-25: :Y-43:
 #4593  par GAIA

Je viens de me documenter un peu sur ce sujet qui touche directement notre alimentation et nous interpelle.

Comme d'hab, controverse : les ligues environmentales sont contre arguant que l'ionisation des aliments peut faire apparaître des composés appelés cyclobutanones qui peuvent faire développer des cancers (cela a été prouvé par des observations sur le rat : dommages génétiques et des dommages chez l'homme aux cellules et gènes), et, des maladies cardio-vasculaires.

et l' O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnue en 1980 l'innocuité de l'ionisation sur des aliments.

L'ionisation des aliments est un rayonnement gamma (issu de cobalt 60) ou des rayons X d'énergie inférieure à 5 MeV ou un faisceau d'électrons accélérés de moins de 10 MeV.

L'ionisation détruit comme tu le dis les germes pathogènes (ce qui équivaudrait à une pasteurisation ?), inhibe la germination (pommes de terre, oignons) et ralentit le processus physiologique du mûrissement des fruits (pratique pour contrôler les échanges internationaux mais n'est ce pas au détriment de la qualité des aliments ?).

C'est un ou des arguments avancés par les organismes de défense des consommateurs et de l'environnement (pertes de nutriments et de vitamines, carences nutritionnelles), c'est vrai qu'après on pourra toujours compléter son alimentation, si carence il y a, par des produits dits de confort en para-pharmacie ;-) lol :Y-38:

En Europe, l'ionisation est utilisée pour une seule catégorie d'aliments : les plantes aromatiques séchées (infusions en sachets), les épices et condiments végétaux (?).

5 pays autorisent l'ionisation d'autres aliments dont la France, la Belgique, l' Italie, la Hollande et le Royaume-Uni.

Mon avis reste mon avis : je préfère consommer des produits du terroir locaux pour maintenir une agriculture de proximité et les emplois, faire travailler les producteurs français en priorité, aller dans une ferme, directement chez le producteur à Cormeilles en Vexin pour y cueillir mes légumes et déguster les fruits sur les arbres tellement délicieux (les goldens sont vert clair et pas jaune, quand elles sont jaunes, c'est qu'elles ont déjà plusieurs jours entre la récolte et la vente), manger des vers avant qu'ils ne me mangent, somme toute nettement plus appétissants que dans Koh-Lanta, et privilégier le goût et la qualité des aliments. A chacun de se déterminer suivant ses priorités mais si c'est pour manger du papier mâché, merci Jean-Pierre Coffe de défendre le patrimoine gastronomique français, une alimentation saine, de qualité et de proximité.

Un petit truc au passage si vous voulez conserver pendant plusieurs jours vos fruits et ne pas les placer dans le bac à légumes ou fruits de votre frigo :

les mettre dans une coupe en bois (olivier) et dans un linge ou torchon en lin, ils respireront, continueront de mûrir et se conserveront dans de bonnes conditions ou placer des fruits sur des cageots ou cagettes, ventilées par le dessous, dans un cellier ou une réserve fraîche. Pareil pour les pommes de terre, pour éviter la germination, même procédé de ventilation et les recouvrir d'un sac en jute pour qu'elles ne prennent pas la lumière. Inutile d'acheter des saloperies chimiques pour les empêcher de germer et votre santé ne s'en portera que mieux.