• Alignement avec la Galaxie

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #5260  par raph
 
bonjour,

J'ai entendu dire qu'en 2012 le soleil va s'aligner avec le centre de notre Galaxie.
Est-ce que c'est vraie et qu'est-ce que ça veut dire car pour moi, pour parler d'alignement il faut au moins 3 points ?

Je m'excuse si la question a déjà été posé, je n'ai pas encore fini de parcourir ce forum que je viens de découvrir.

Merci d'avance pour votre réponse.

Au-revoir
 #5262  par MIMATA
 
Bonjour,

Effectivement, c'est un sujet qui a déjà été abordé au sujet d'alignements de planètes mais 2012 semble être une année à phénomènes car on trouve aussi des sujets sur les Mayas, le retour de la planète Nibiru, la collision de la Terre avec un astéroïde, l'atterrissage d'un vaisseau habité chinois à la surface de la Lune ou la réélection de Sarkosy.
J'ai l'impression que la numérologie fait encore des siennes...

PS : Utilise la fonction RECHERCHER du forum si tu veux savoir si un sujet a déjà été abordé.
 #5263  par raph
 
Bonjour,

Merci de pour la réponse mais les liens donnés ne sont pas en rapport avec ma question.

Je ne parle pas d'alignement de planètes. Ce que je veux savoir c'est quel est la position du système solaire dans la galaxie, et avec cela peut-on parler d'alignement avec le plan de la galaxie ou le centre de la galaxie?

En gros ce que j'ai crue comprendre de l'émission que j'ai regardé, c'est que notre galaxie avec ces bras(spirales) à la forme d'un disque. En ce moment on serait un peu au dessus de ce disque et on serait en train descendre pour être au même niveau que le plan de ce disque.

Je suis pas sûr que mon explication soit clair. En tous cas, je n'ai pas trouvé d'infos sur la position du système dans la galaxie. Enfin oui, j'ai vue sue que le système solaire est dans le Bras d'Orion, mais je n'ai pas trouvé d'info sur son déplacement:
Est-ce qu'on se déplace vers l'intérieur, l'extérieure de la galaxie?
Est-ce qu'on se rapproche ou s'éloigne du plan de la galaxie? (si bien sur on peux parler de plan)

Merci d'avance

Au-revoir
 #5264  par MIMATA
 
Comme tu l'as dit, on est toujours aligné avec un autre point donc dire qu'on est aligné avec le centre de la galaxie n'a pas de sens.

Pour ce qui est de l'alignement avec le plan galactique, il me semble que le système solaire est en effet situé au dessus du plan et quand on sait qu'il faut des millions d'année pour que les positions changent sensiblement, je doute que 2012 soit une date à retenir.

Les mouvements des étoiles dans la galaxie et dans les bras spiraux sont très intéressants et très complexes mais pour simplifier, les étoiles "montent" et "descendent" par rapport au plan galactique, comme un bateau sur des vagues.
Les étoiles changent aussi de bras spiral...
Et ils y a aussi des variations induites par les étoiles proches.

PS : inscris toi, tu sera averti des réponses à tes questions et on pourra mieux t'identifier
 #5266  par raph
 
Salut,

Je me suis inscrit sur le forum.

Merci pour la réponse.
Moi aussi ça me paraissait pas logique. Là, j'ai revue l'émission, et je suis désolé, j'avais mal compris la 1er fois.
Donc si j'ai bien entendu cette fois çi, ils disent que la terre, le soleil et le centre de la Galaxie vont être aligné. Et cette alignement ne se produit qu'une fois tous les 25800 ans.

C'est déjà plus logique, on a bien 3 points pour parler d'alignement, mais est-ce que ça à quand même un sens ?

@+
 #5267  par MIMATA
 
Quelle émission s'aventure à avancer des choses pareilles ?! :Y-10:
Je ne vois pas comment on peut dire avec certitude que l'on est aligné avec un point situé à 50 000 année lumières de nous...par définition, la vitesse de la lumière ayant une vitesse limitée, ce que nous voyons du centre de la galaxie a tout simplement 50 000 années de retard, nous voyons donc le passé. Si l'on considère aussi que la lumière ne voyage pas en ligne droite mais suit la courbure de l'espace temps et est déviée par tout objet massif, alors, la lumière qui nous parvient du centre de la galaxie voyage en zig-zag...alors avant de savoir si l'on est aligné ou pas... :Y-5:

PS : Merci de t'être inscrit, je t'ai réattribué tes messages