• Qu'est-ce qu'un trou noir ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.

 #4070  par GAIA
 
C'est clair, net et précis.

Mais comme nous n'avons pas été voir ni ne sommes tombés au fond de la singularité finale est on vraiment sûrs que cette singularité qui ressemble à un entonnoir n'ouvre pas des accès à d'autres dimensions. Je sais je suis une incorrigible rêveuse, les vortex pour voyager dans le temps ?

 #4071  par MIMATA
 
Attention une fois encore, la forme en entonnoir est une représentation en 2D de forme de l'espace-temps.
Quand à savoir si ça ouvre les portes vers une autre dimension...je dirais que oui, on peut dire que le centre d'un trou noir est une forme d'autre dimension étant donné que les lois physiques qui gouvernent notre Univers semble ne plus fonctionner dans un trou noir... Maintenant, peut-on parler d'"ouverture" vers une autre dimension ou de "fermeture" ?
En tout cas, ce n'est pas la question ici. Question à discuter dans un sujet dédié.
 #5569  par Delta
 
Il y a des trous noirs dispersé dans tout notre Univers : La Voie Lactée.
La constitution d'un trou noir pour généraliser est une étoile en fin de vie qui se transforme en un trou noir.
Ces trous noirs sont très dangereux car si un astronaute tomberait dedans il serait absorbé et broyé à cause de la vitesse extrêmement grande de ces derniers.
Donc, si un homme devait avec sa navette traverser un trou noir il faudrait qu'il atteigne la vitesse de la lumière. Mais aucun engin de nos jours n'est capable d'une telle vitesse. Alors, mieux vaut observer ces trous de loin et éviter de s'approcher.
 #5572  par MIMATA
 
Delta a écrit :Il y a des trous noirs dispersé dans tout notre Univers : La Voie Lactée.
La Voie Lactée n'est que l'une des milliards de milliards de galaxies qui peuplent l'Univers et elle contient probablement des milliers ou des millions de trous noirs à différents stades.
Delta a écrit :Ces trous noirs sont très dangereux car si un astronaute tombait dedans il serait absorbé et broyé à cause de la vitesse extrêmement grande de ces derniers.
En fait, c'est surtout le champs gravitationnel des trous noirs qui posent problème car ils déforment l'espace et le temps d'une manière tellement intense qu'on reste piégé.
Delta a écrit :Donc, si un homme devait avec sa navette traverser un trou noir il faudrait qu'il atteigne la vitesse de la lumière. Mais aucun engin de nos jours n'est capable d'une telle vitesse.
Même à la vitesse de la lumière, aucun engin ne peut traverser un trou noir car contrairement à ce que son noms indique, un trou-noir n'est pas un trou mais comme tu l'as dit c'est une étoile "morte" qui a évolué et qui s'est effondrée sur elle même devenant extrêmement dense. En plus des problèmes liés aux déformations et distorsions spatio-temporelles, il faudrait donc aussi traverser l'ancien coeur d'une étoile constitué d'une matière extrêmement dense. Et encore, comme on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans un trou noir, difficile d'extrapoler à la manière de rentrer dedans et d'en ressortir. Ce qui est sûr, c'est que la lumière elle même n'arrive pas a en sortir, soit à cause de la très grande force de gravité, soit à cause de la courbure de l'espace-temps qui la garde prisonnière. C'est un peu comme si nous tentions d'aller sur la Lune uniquement en marchant à la surface de la Terre. Nous pourrions marcher indéfiniment à la surface de la Terre en direction de la Lune sans pour autant jamais parvenir à l'atteindre.
Dernière chose à ce sujet, pour atteindre la vitesse de la lumière, il faut convertir toute la masse en énergie pure donc pour qu'un vaisseau spatial atteigne cette vitesse, il faut qu'il se transforme en énergie pure.
Delta a écrit :Alors, mieux vaut observer ces trous de loin et éviter de s'approcher.
C'est sûr d'autant qu'un observateur proche ne pourrait pas transmettre les informations qu'il recueillerait à cause de la distorsion spatio-temporelle et de la très forte gravité qui empêchent toute information de sortir de l'intérieur d'un trou noir ou du moins d'au-delà de son horizon.

As-tu visionné ces vidéos qui explique ce qu'on devrait voir si on entrait dans un trou noir ?
 #5579  par sabaku
 
si un trou noir est une étoile effondrée sur elle meme, ça diut avoir une forme spherique non? juste une supposition puisque la sphere est ( si je ne me trompe pas) le forme géometrique la plus stable . mais dans ce cas la, pourquoi le trou noir n'implose pas ? avec tout ce qu'il avale il doit etre rempli.


euh je sais pas si je suis bien clair la :Y-1: , je veux dire que quand on rempli un objet, meme s'il est tres tres dur il finit bien un jour par avoir trop de matiere a l'interieur pour lui, et meme si un trou noir est super solide, ça devrait craquer a un moment non ?
 #5581  par MIMATA
 
Effectivement, ça doit être sphérique mais il ne faut pas oublier qu'un trou noir et en rotation très rapide, il doit donc avoir une forme plutôt aplatie à cause de cette rotation...ceci dit...rien n'est moins sûr car les règles de la physique ne s'appliquent plus dans les trous noirs, ce qui les rends si étrange et nous permet de spéculer indéfiniment sur ce qui devrait se trouver à l'intérieur. N'oublions pas que l'espace-temps est fortement déformé dans un trou noir ce qui fait que notre sphère ou ovale intuitif pourrait aussi ne pas du tout avoir cette forme en réalité. Le temps ralentissant, l'espace augmentant, ce que nous imaginons comme étant une sphère de matière très dense pourrait aussi avoir une toute autre forme.

Mais si l'intérieur d'un trou noir est bien un amas de matière très dense, il peut très bien ne pas imploser si la matière qui le compose est déjà à un stade ultime de densité. Il se peut donc que l'on puisse entasser de la matière indéfiniment dans un trou noir, celui-ci augmentant petit à petit de volume extérieur, voir intérieur car en effet, l'espace temps étant très déformé, le volume intérieur d'un trou noir est en fait plus vaste que ce que l'on pourrait mesurer depuis l'extérieur...c'est comme pour la terre ou n'importe quel objet massif, la gravité déformant l'espace, si on pouvait passer un mètre à l'intérieur de la Terre pour mesurer son diamètre, on trouverait une distance plus importante que celle que l'on devrait trouver si on mesure ce même diamètre grâce à un satellite par exemple... :Y-28: C'est une déduction directe de la théorie de la relativité générale d'Einstein qui dit qu'un mètre ne mesure pas partout un mètre et qu'une seconde ne dure pas partout une seconde...

Regarde cette vidéo sur la théorie de la Relativité Générale d'Albert Einstein, tu comprendras tout !