• Pluton...Planète ou Glace?

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #5063  par david

Bonjour...je voudrais vous poser une question sur le dilemme des astronomes, ou mieux parler sur le choix de la UAI, à propos de la nature de Pluton... Je me suis rendu compte que vous obtez pour que Pluton revienne dans la nomination des planètes de notre système solaire... Mais je voudrais savoir, Pluton n'est qu'un corps costitué de glace, minuscule et est très éloigné, par rapport aux autres planètes. Alors, est qu'il a une forte attraction? Si c'est le cas, où sont ses satellites, puisqu'on sait pas vraiment s'il en posède, non?
Ou peut être, ce n'est qu'un corps qui n'a pas fini sa formation, pour devenir une planète? On voit ainsi qu'il ne contient pas les mêmes critères que les autres Planètes, il est vraiment différent!!! non?
Je pourrai continué à poser des questions dans ce genre, qui ont une réponse concréte ou pas vraiment... Mais j'aimerai regardé tout ça d'un autre côté, en se tournant vers les autres planètes de notre système... Pourquoi tout ces questions se tournent que vers Pluton, pourquoi pas vers Jupiter par exemple...C'est le seul qui pose un problème!!! Sachant alors qu'on n'a pas vraiment de réponse, et qu'il crée que des débats. On pourait être d'accord avec le statu poser par la UAI, non?
 #5065  par MIMATA

En ce qui concerne Pluton, regarde dans le site à la rubrique consacrée à Pluton et à ses satellites.

En ce qui concerne le statut de Pluton, il y a déjà eu plusieurs sujets d'ouvert, je t'invite donc à les consulter car tu y trouvera les réponses aux questions que tu te pose...ou tu pourra exposer ta position sur les différents aspects du problème.
Voici la liste des sujets déjà ouvert sur le statut de Pluton et la décision de l'UAI : Il me semble que tous ces sujets couvrent pas mal d'aspects en relation avec les questions que tu poses.
 #5066  par david

Merci pour avoir repondu à une partie... Mais j'aimerai savoir pourquoi alors toutes ces questions se trournent que vers Pluton?
Alors, si Pluton est une planète, 2003 UB 313 (Eris) en est une aussi...non?
Or, ainsi on se trouverait, non pas avec 8 mais 9 et 10 planètes...etc
Merci de bien repondre, et si ce sujet a déjà été abordé merci de bien vouloir me le signaler...
 #5069  par MIMATA

En effet, je pense que Pluton est une planète comme Sedna et autres et je ne vois pas en quoi un nombre important de planète serait un problème.

La nouvelle définition des planètes instaure une nouvelle famille de planètes, les planètes naines, c'est une invention, un tour de passe passe pour conserver artificiellement un faible nombre de planètes tout en donnant la possibilité aux plus petits candidats d'obtenir un titre intermédiaire entre celui de planète et celui d'astéroïde.
Pour ma part, je trouve ça très hypocrite et cela n'a aucun sens d'un point de vue scientifique.
 #5070  par david

Alors, si je suis ton point de vue, on pourrait dire qu'il y a environ une 20èn de planètes dans notre système solaire... Au contraire cela ne me poserait pas de problème d'avoir autant de planètes. Mais c'est vrai que c'est mieux qu'elle soit classée dans une autre catégorie de planète que elle soit identifiée comme un simple corps de la ceinture de Kuiper...
Mais j'espère pas qu'à force cela ne crée trop de classement et par la suite des désaccord...
Ba merci