• Et si le ciel nous tombait sur la tête ?

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #6463  par Arkiidoh

N'ayez pas peur, ça ne risque pas d'arriver, ou en tout cas, pas que je sache.

En fait, dans le cadre d'un roman que je suis en train d'écrire, au cour de l'intrigue, la lune s'écraserait sur terre. Le problème, c'est que je n'ai que très peu de connaissance sur toutes les interactions qui existent entre la terre et son satellite (en dehors des marées).

Je voulais savoir si vous pouviez m'aider en me disant quelles choses changeraient d'un point de vue climatique, biosphère, sismique (pourquoi pas ?)... si la lune venait à disparaître.

Toute réponse me sera utile.

Merci.
 #6468  par MIMATA

Bonjour,

Je te propose de regarder ce documentaire : formation-lune-superscience-lune-ses-mysteres-t366.html
 #6479  par damaris

personellement je ne pense pas que cela arrivera un jour si la terre doit etre detruite nous savons comment cela se produire(nous pensons biensur) biensur avant que le soleil devienne une geante rouge.Mais comme je dis toujours rien est impossible donc il y a 0.00000001% de chance que cela arrive en tous cas moi je n'y pense pas .
 #6481  par Arkiidoh

Merci pour le documentaire, j'ai trouvé tout ce que je voulais savoir ^^

Sinon, concernant la chute de la lune sur terre, elle me semble improbable de façon naturelle puisque qu'elle s'éloigne progressivement de la terre.

Dans mon roman, quelqu'un provoquerait la collision.
 #6483  par Byakhee

Bonjour Arkiidoh,

même si c'est très peu probable, tu écris un roman où par définition tout est possible.
Donc dans ton roman tu veux que la lune disparaisse, ou bien qu'elle percute la terre ? Les résultats ne sont pas les mêmes. Mais à terme, l'espèce humaine serait extrèmement menacée dans les 2 cas.
Il faut tout d'abord que tu donnes une raison à cet évènement pour que ton roman soit crédible.

Amusons-nous. La lune ne pourrait disparaitre qu'avec:
- une intervention extraterreste, hop un petit tour de magie et elle disparait... pas crédible. Pourquoi ne feraient-ils pas disparaître la terre directement ?
- une comète entre en collision avec la lune, c'est plus drôle si la terre est directement visée... Dans ce cas la lune pourrait changer d'orbite.
- une diminution de la gravité terrestre (improbable mais bon) ferait que la lune quitterait aussi son orbitre terrestre. Cette diminution de la gravité impacterait nos vies au quotidien mais le plus génant serait que l'orbite de la terre pourrait elle-même être modifiée par l'éloignement de la lune. Il y a un équilibre fragile dans la relation terre-lune-soleil... De toute manière ceci ne pourrait se faire que sur des milliers, voire des millions d'années...

En tout cas, bon courage pour ton roman. Mais n'oublies pas, tout est imaginable dans certaines mesures. Si ton histoire doit être sérieuse elle doit s'appuyer sur des éléments suffisament réalistes, sinon elle perd rapidement de sa crédibilité. A l'inverse, si tu prends des événements énormes, tu peux dériver vers la comédie ou la satyre. A toi de choisir.
 #6484  par Arkiidoh

En fait, dans mon histoire, des sorciers dévieraient la trajectoire de la lune qui se dirigerait alors vers le soleil, en ferait le tour et reviendrait s'écraser sur terre une fois qu'elle aurait plus de vitesse (pour des raisons qui sont propres à ces sorciers et qui n'a pas d'intérêt sur les conséquences de la collision).