• besoin explication astrophotographie

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #19483  par Gbs

Je suis tout à fait d'accord avec Gbs, après le raisonnement n'est pas le bon, ... Tu ne feras pas le même usage d'une caméra que d"un Dobson 300 !

C'est bien ce que j'ai dit, du moins il me semble, l'usage n'est pas le même, et, à mon sens, il n'y en a pas un mieux que l'autre : j'ai parlé de compétition qui n'existe pas car effectivement c'est un peu comme ton histoire de voyage. Les objets accessibles en visuels et en photo :
1) ne sont pas vraiment les mêmes.
2) ne sont pas perçus de de la même façon et donc pas "exploités" identiquement.

Sinon, je rejoins l'avis de Flodu31 ou kyss91, les photos de vacances et les photos que je fais du ciel ont la même vocation pour moi. Je ne fais pas de recherche (ou plus : c'était une autre époque de ma vie et un tout autre domaine), je me fais plaisir et je partage.
Dernière modification par Gbs le mercredi 29 août 2012 à 11:09, modifié 1 fois.
 #19484  par furiousgodess

Pourquoi j'ai acheté mon télescope?
C'est pas du tout la même chose que de voir un truck de ses propres yeux plutôt que de regarder une photo. Tu obtiens certes les couleurs et une plus grande variété d'objets avec l'astrophoto, mais tu n'a qu'une image qui est stocké sur appareil puis sur l'ordi.
 #19486  par MIMATA

Regarder une photo qu'on a fait soit même, c'est pareil que regarder un truc comme tu dis directement dans le télescope, je ne vois pas en quoi l'émotion procurée serait différente. J'étais super content de ma première photo de M31, pourtant j'avais déjà vu de superbes photos de cette galaxie, bien meilleures que la mienne, mais c'est pas pareil de faire soit même la photo, s'appliquer pour faire une bonne mise en station, un bon suivit, une bonne mise au point, de bons clichés, un bon traitement et enfin un bon rendu pour faire apparaître les plus de détails possible.

L'image faite est stockée oui, mais elle est aussi dans ma tête, et l'avantage c'est que je peux la revoir plus tard ou la montrer à d'autres personnes. La question de "qu'est-ce que tu en fais après" est un peu étrange...pourquoi ne pas la poster ici dans le forum our partager avec les autres Y-43 Y-20

Encore une fois, si on se compare à ce qui se fait de mieux sur Terre et qui est disponible facilement aujourd'hui grâce à internet, on peut rester chez soit et ne plus rien faire.
Quand tu veux aller à la plage pour nager, tu n'allumes pas la télé pour voir une superbe plage des caraïbes dans un reportage en regardant des vidéos de épreuves olympiques de natation sur ton pc en même temps...
Si tu veux voir des images de l’Univers, tu peux te contenter de regarder des images sur internet mais le faire soit même, ça c'est cool ! De toute façon, tu y viendra 0-icon_cheesygrin
 #19487  par Gbs

Là aussi je suis totalement en phase avec furiousgodess, le plaisir de le faire soit-même est bien le plus important quand on est amateur et ce quelque soit le domaine. Mais là où je ne te rejoins plus c'est que même pour une photo on y retrouve ce plaisir.

Bon ceci dit chaque voit midi à sa porte. C'est une passion : ça ne s'explique pas, on essaie juste de la partager.
Quand je "montre les étoiles" à mes gamins, la petite apprend les constellations, attend les zétoilesfilantes et regarde la lune te les "roues de Saturne". Le grand veut voir Antares et Arcturus parce qu'il y a des couleurs , qu'il trouve ça joli, que toutes les étoiles sont pas blanches et que leur nom est sympa ....par contre le CP pour eux c'est pas bô et les photos...ils s'en foutent.
 #19488  par furiousgodess

Oui, mais je trouve que c'est quand même beaucoup de contraintes pour avoir pris une photo. Il faut changer de monture, avoir une batterie pour alimenter tout l'éléctronique avec pleins de branchements partout et tout...
 #19489  par furiousgodess

Oui moi aussi mes proches ne trouvent pas sa intérressant de voir des tâches floues, il préfère bien mieux observer saturne avec ses anneaux ou voir les cratères de la lune. Mais quand on observe régulièrement, je trouve qu'on se lasse un peu de ses objets. Perssonellement, je préfère de loin l'observation du CP, même si on voit beaucoup moins lumineux que le planétaire, il y a une sensation une inaccessibilité, une notion d'infini...