• Essai photo sans autoguidage

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #25100  par kyss191

1° je prends toutes les critiques et surtout tous les conseils au niveau du traitement. En particulier je ne suis toujours pas au point niveau couleur. Ça rends super bien sur au niveau des brutes et dès que je composite ça vire au vert..

Quelle est ta méthode de traitement? peux tu m'envoyer tes brut? (je t’envoie mon email par MP)

Ma femme ne veut pas (du moins tout de suite) que je casse la tirelire avec une EQ6

Change de femme... 0-icon_twisted 0-icon_twisted nan j'deconneuuu!!

Le diviseur optique peut servir de solution de dépannage, mais comme tu l'as dit, il y as par moment des soucis de mise au point et/ou d'étoile guide.... ce n'est pas l'idéale. Je ne pense pas que tu y gagnerai par rapport à ton chercheur, qui lui est quand même bien plus lumineux que la lumière récupérer par le prisme du diviseur optique, et la solution de ton chercheur à le mérite de ne pas surcharger le porte oculaire Y-20

Si tu veux améliorer ton auto guidage il vas falloir passer à la lunette de guidage.... ou pour une solution plus compact, au chercheur dédié à l'autoguidage comme je te l'avais présenté une fois.

J'ai bien conscience qu'une lunette de guidage vas alourdir ton tube donc surcharger ta monture qui est déjà juste pour un 200/1000.... mais il y as aussi une autre possibilité..... alléger la charge de la monture en changeant de tube pour l'astrophoto, un 150/750 par exemple ou une lunette de plus petit diamètre. Tu gagnerai beaucoup en poids et donc en qualité de suivis même avec une petite lunette de guidage "collée" sur le tube. enfin c'est une piste comme une autre 2-tblush
 #25107  par Gbs

Certes mais le soucis avec la solution que tu proposes c'est que je me retrouve à péter le budget 0-icon_biggrin

Un 150/750 c'est déjà plus de 200€ (je parle sans monture, vu que je l'ai déjà), une lunette guide c'est encore 100€ mini (j'ai vu des 80/400 mais ne vaut-il pas mieux une focale plus longue, les MAK aussi semblent de bons compromis pour le guidage ?), s'ajoutent les colliers plus la platine pour le montage en parallèle : encore une centaine de roros (On trouve aussi des "kits" lunette+fixation à 250€ ). Bref je suis passé à plus du double d'un diviseur à qualité égale. J'ai pris les tarifs d'entrée de gamme à chaque fois.
Et je te parle même pas de la vraie solution qui consisterai à prendre une belle lunette triplet-APO plus chère qu'une EQ6 Y-33

Pour en revenir au problème de luminosité, entre mon chercheur 9x50 et le DO, tu penses que le diviseur montée sur un 200/1000 sera beaucoup moins lumineux ?
Je me tournais vers cette solution à cause du poids mais aussi surtout à cause du confort d'utilisation. Une fois la cam montée sur le chercheur, il est extrêmement pénible de faire la recherche. Le champ de la cam est trop réduit. En fait c'est l'APN en mode liveview qui me sert à trouver les objets (ça plus le GOTO qui devient alors indispensable). Deuxième soucis (enfin c'est peut-être le pire) la MAP sur le chercheur n'est pas évidente du tout entre mon bricolage et le système de translation de la lentille avant, du coup il n'est pas rare que je perdre l'étoile guide pendant que je cherche à faire la MAP tellement ça bouge.

PS : pour le MP je te réponds à part.
 #25970  par Gbs

Bon après un délai de presque deux mois depuis que j'ai cassé la tire-lire (merci le temps pourri), je me suis battu avec ma nouvelle monture hier soir...mais c'est elle qui a gagné.... Y-39

Histoire de pas avoir perdu ma soirée, j'ai abandonné le guidage et pendant que je rentrais la lunette, le PC etc j'ai lancé une séquence de photos avec mon EOS. Résultats 6 brutes exploitables sur une vingtaine de poses. J'ai même eu droit à 2 ou 3 où l'on voit ma lampe frontale.... Je croyais être passé loin pourtant. J'ai aussi deux brutes avec une belle traînée (petite météorites ? j'avais déjà vu 2 étoiles filantes pendant mon combat acharné avec la lunette guide) et un avion...

Bref au final, pas flat, pas de dark même pas un offset, juste alignement et empilement sous IRIS plus détourage et uniformisation du fond.

M16 6x30s @ 1600iso

EDIT sur Astrobin :Image
La même passé sous photofiltre pour les couleurs (j'ai du mal avec IRIS pour ça) Image
 #25971  par kyss191

Et bien pour un essai ce n'est pas trop mal! par contre le coup de la lampe frontale.... rhooo... quand même! Y-7 Y-7

J'ai aussi deux brutes avec une belle traînée (petite météorites ? j'avais déjà vu 2 étoiles filantes pendant mon combat acharné avec la lunette guide) et un avion...

En ce moment nous traversons l'essaim des Bootides, ceci explique cela Y-20
 #25977  par Gbs

Et bien pour un essai ce n'est pas trop mal! par contre le coup de la lampe frontale.... rhooo... quand même! Y-7 Y-7

Je sais j'ai honte 0-icon_redface mais je m'étais fait une telle joie d'enfin pouvoir faire des essais à l'EQ6... 2-tyes2 que le PC a failli me faire tourner bourrique x-banghead

En ce moment nous traversons l'essaim des Bootides, ceci explique cela Y-20

Les traînées étaient orienté Est-Ouest et assez hautes, limite au zénith quand je les ai vues alors que la photo est sur M16 donc assez bas...
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7