• Information à propos d'orientation

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #11380  par Vita-mines

Bonjour à toutes et à tous!

Alors voilà, mon rêve a toujours été d'acheter un télescope mais mes parents me l'on déconseillé car d'après eux, je ne pourrais rien voir car mon balcon étant orienté vers le nord ils pensent qu' il y ai rien a voir d'extraordinaire.

Voici ma question: est-ce un canular ou disent-ils la vérité ?

Personnellement je pense que c'est totalement faux car il y a toujours des étoiles dans le ciel et les planètes sont en rotation constante donc je ne vois pas comment quelque chose pourrait m'empêcher d'observer un jour la beauté de notre ciel, de notre galaxie. 2-p0312

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses

Vita-mines

PS: désolé si j'ai pas posté au bon endroit car je suis plutôt nouveau par ici 0-icon_redface
 #11383  par astroroitelet

Bienvenue sur le forum.
Ce que disent tes parents est faux. Il y a toujours quelque chose à voir dans le ciel. Après, tout dépend de la puissance de ton télescope. Mais je ne suis pas sur que d'observer depuis un balcon soit l'idéal. En plus, il faut éviter la pollution lumineuse. Je te conseillerai plutôt de te déplacer à la campagne où tu trouvera un ciel dégagé et exempt de pollution lumineuse.
J'espère que ces conseils t'aideront.
 #11386  par Vita-mines

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils,je tâcherai d'en tenir compte si j'arrive à convaincre mes parents d'acheter un télescope avec mes économies Y-20 .

Pour ce qui est du déplacement à la campagne,cela ne risque t-il pas d'être galère pour déplacer le télescope? Et est-ce vraiment un gros souci que d'observer le ciel sur mon balcon qui est plutôt "isolé" de la lumière ?

Merci encore pour vos réponses

Vita-mines
 #11388  par jmarc

Pour les planètes, au nord, ce n'est pas possible, par contre tu pourras observer quand même quelques objets, mais c'est pas forcément le plus spectaculaire. cela dépend aussi de la section de ciel dont tu disposes au nord, SI tu as un bon bout d'Est c'est intéressant aussi. Le zenith sur un balcon sera limité... Mais comme dit astroroitelet il ya toujours quelque chose à voir pour qui sait observer.
Pour moi j'aime bien le Nord, parceque j'observe les étoiles variables et j'y trouve des étoiles circumpolaires visibles tout au long de l'année et c'est intéressant pour le suivi.

Je te conseille de commencer par bien apprendre à reconnaitre les constellations que tu peux voir. Cela te servira de toutes façons pour le jour où tu aura un télescope. Même à l'oeil nu, il y a des choses à voir. Par exemple, pour évaluer ton ciel, jusqu à quelle magnitude peux tu observer?
umi_transparency.gif

Voilà une carte de la petite ourse avec l'étoile polaire. Tout le ciel semble tourner autour de cette étoile. SI tu ne peux pas voir les étoiles moins lumineuses que 3, alors ton ciel n'est vraiment pas bon.