Concernant mon piontage, je sais pas ce que tu appelle "mise en station".
Et bien voilà, commençons par le commencement: La mise en station.
Pour que la monture équatoriale soit efficace, elle doit être bien conçue (rigide, maniable, ...) et surtout elle doit être bien mise en station. C'est à dire que nous devons ajuster son orientation pour que son axe de rotation soit parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Ce n'est pas du tout compliqué, et au lieu de te faire un long discours indigeste, je t'ai trouvé des tutoriels vidéos qui t'explique comment faire une MES:
Le trepied qui doit être
posé de niveau et avec le repère "N" au nord.
La monture Tu peux régler ta latitude une fois ta monture installée ou un peu plus tard comme indiquée plus loin dans les vidéos
contre poids et équilibrage équilibre bien le tout, c'est important
réglage du viseur Ca, normalement tu le maitrise
Visée de Polaris Finalisation de ta mise en station, une fois fait, ta monture seras dans l'axe de rotation de la Terre.
Abordons ta méthode de pointage, ne le prends pas mal, mais oublis ce que tu fait actuellement, Stellarium est très bien pour préparer sa soirée d'observation, mais prendre une photo pour l'utiliser plus tard c'est assez moyen. Procure toi une bonne carte du ciel, que tu consulteras sous
une lampe rouge, bannis tout appareil qui émet de la lumière (écran de pc et te tel portable compris).
L'idéal serai d'apprendre à reconnaitre les constellations principales, avec du temps et de l'entrainement tu y arrivera sans difficultés, ensuite l'idée est de construire à l'aide de ta carte un chemin d’étoiles à étoiles pour trouver l'objet recherché. Je t'invite à lire
ce tuto, il est très bien fait et possède plusieurs exemple bien documentés.
Et surtout, n'oublis pas que ce que tu verra à l'oculaire est totalement different de ce que tu as vue dans les livres, tu ne verras pas en couleur, mais des images avec des nuances de gris souvent un peu flou. Utilise bien ta vision périphérique, préserve imperativement ta vision nocturne et dit toi que ton oeil à besoin d'être éduqué à la vision astronomique, il y auras une période d'adaptation, tu verras de mieux en mieux avec le temps.
Si tu as du mal à comprendre certaine chose ou que tu te trouves confronter à un soucis, n'hésite pas à revenir nous demander conseil

PS: utilises bien ton oculaire qui as la plus grande focale, car c'est lui qui auras le plus grand champs, ça te faciliteras le pointage, grossis ensuite petit à petit.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)