• Première observation

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #19898  par Astronome

Salut Keops,

A tu pu faire de nouvelle observation et voir M57 dans la Lyre, et faire les réglages que t'avait proposé MIMATA ?
 #19998  par keops

Salut à tous, et merci Kiss 191 pour toutes tes explications, effectivement, pour l'observation, j'installais mon instrument dans un champs, penssant justement qu'il n'y avait pas de dégagement de chaleur, contrairement à du bitume ou une terrasse par exemple. Ton cours sur la vision est très complet, si je peu me permettre, tu a oublié de préciser le rôle de la vitamine A dans la vision nocturne, un bon apport en vitamine A améliore les paramètres que tu a cités et augmente la vision nocturne...et oui j'ai une formation médicale, donc j'étais déjà au courant de tous ce que tu a expliquer au niveau de la vision nocturne, et je te félicite, c'est très clair et très complet, moi même j'aurais eu du mal à être plus clair sur le sujet, je sais pas si tu as une formation scientifique, mais tu a l'air de bien connaitre le corps humain.

salut Astronome, j'ai pu faire de nouvelles observations, mais niveau pointage, je suis un peu à la ramasse...impossible de pointer M57, pourtant mon viseur est bien réglé, je l'ai réglé sur une petite ferme à environ 500m de chez moi. Mais je croit que sa viens de moi, pour pointer les planètes, (jusqu'ici je n'ai pointer que la Lune et Jupiter, donc plutôt facile), pas de souci, par contre, pour les objets du ciel profond, j'y arrive pas. Ou bien, Mimata à peut être raison, je vois pas ce que j'imagine, et peut être que j'arrive à pointer mais j'ignore que ce sont les bon objets car j'ai une fausse image d'eux...ou bien je suis mauvais en pointage, possible aussi.
Là je vais être en congès, je vais donc essayer régulièrement, enfin si le ciel me le permet, de ppointer, peut être qu'avec le temps j'y parviendrais.

En tout cas, merci à tous pour votre aide.
 #19999  par kyss191

Effectivement, le rétinol joue un grand rôle dans la vision nocturne, une carence provoquerai une baisse voire une altération complète de la vision nocturne, à l'inverse une hypervitaminose en vitamine A peut devenir toxique et provoquerai aussi des troubles de la vision (entre autres choses), il aurai beaucoup à dire sur le sujet, mais j'ai voulu faire simple pour que mon explication reste "digeste" Y-20

Concernant ton soucis de pointage, est ce que tu effectue correctement ta mise en station? as tu une carte du ciel? peux tu nous décrire pas à pas comment tu pointes un objet?
 #20004  par keops

Dis moi Kiss 191, tu est médecin ou quoi? Effectivement, la vitamine A est une des rares vitamines qui provoque des symptômes en cas d'hypervitaminose...bon en tous cas, médecin ou pas, tu m'as l'air très calé sur le sujet.

Concernant mon piontage, je sais pas ce que tu appelle "mise en station". Je n'ai pas de carte du ciel, je prends une photo de stellarium à l'heure ou je veux observer avec mon telephone portable, et une fois dehors, j'essaie de voir ou sont les objets que je veux pointer par rapport à la Lune quand elle est visible, sinon par rapport à la grande ours ou à l'étoile polaire, qui sont des objets facile à repérer. Mais je dois t'avouer que sans la Lune, j'ai plus de mal à m'orienter dans le ciel. Ensuite je pointe l'objet que je veux observer avec mon pointeur et ensuite je mets l'oeil dans mon télescope et je règle mon occulaire...mais la plupart du temps, hormis du noir, je vois rien.
En fait, pour pointer les planètes, j'ai pas vraiment de problème, sa ce complique quand je veux essayer de pointer les objets du ciel profond, à ce jour, je n'y suis pas encore arrivé. J'ai essayer de pointer Andromède et une autre galaxie dans la constellation de la vierge, je sais plus son nom, mais tous ceci sans succès.

Voilà, je sais pas si j'ai été très clair, en tout cas merci pour tes explication et pour ton aide.
 #20007  par kyss191

Concernant mon piontage, je sais pas ce que tu appelle "mise en station".

Et bien voilà, commençons par le commencement: La mise en station.

Pour que la monture équatoriale soit efficace, elle doit être bien conçue (rigide, maniable, ...) et surtout elle doit être bien mise en station. C'est à dire que nous devons ajuster son orientation pour que son axe de rotation soit parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Ce n'est pas du tout compliqué, et au lieu de te faire un long discours indigeste, je t'ai trouvé des tutoriels vidéos qui t'explique comment faire une MES:

Le trepied qui doit être posé de niveau et avec le repère "N" au nord.

La monture Tu peux régler ta latitude une fois ta monture installée ou un peu plus tard comme indiquée plus loin dans les vidéos

contre poids et équilibrage équilibre bien le tout, c'est important

réglage du viseur Ca, normalement tu le maitrise Y-20

Visée de Polaris Finalisation de ta mise en station, une fois fait, ta monture seras dans l'axe de rotation de la Terre.

Abordons ta méthode de pointage, ne le prends pas mal, mais oublis ce que tu fait actuellement, Stellarium est très bien pour préparer sa soirée d'observation, mais prendre une photo pour l'utiliser plus tard c'est assez moyen. Procure toi une bonne carte du ciel, que tu consulteras sous une lampe rouge, bannis tout appareil qui émet de la lumière (écran de pc et te tel portable compris).

L'idéal serai d'apprendre à reconnaitre les constellations principales, avec du temps et de l'entrainement tu y arrivera sans difficultés, ensuite l'idée est de construire à l'aide de ta carte un chemin d’étoiles à étoiles pour trouver l'objet recherché. Je t'invite à lire ce tuto, il est très bien fait et possède plusieurs exemple bien documentés.

Et surtout, n'oublis pas que ce que tu verra à l'oculaire est totalement different de ce que tu as vue dans les livres, tu ne verras pas en couleur, mais des images avec des nuances de gris souvent un peu flou. Utilise bien ta vision périphérique, préserve imperativement ta vision nocturne et dit toi que ton oeil à besoin d'être éduqué à la vision astronomique, il y auras une période d'adaptation, tu verras de mieux en mieux avec le temps.

Si tu as du mal à comprendre certaine chose ou que tu te trouves confronter à un soucis, n'hésite pas à revenir nous demander conseil Y-20

PS: utilises bien ton oculaire qui as la plus grande focale, car c'est lui qui auras le plus grand champs, ça te faciliteras le pointage, grossis ensuite petit à petit.
 #20011  par keops

Super, merci pour tes explications très précise, je vais essayer de mis ateler dès ce soir.

Et ne t'inquiète pas, j'oublie ma méthode, je ne le prends pas mal du tout, au contraire, je débute, je comprends pas grand chose, et je ne crache pas sur un conseils ou deux.

Je vais essayer de mettre en apllication ce que tu t'es donné la peine de m'expliquer, bon je ne te garantie pas que je vais y arriver mais je vais essayer.

Et au fait, mon occulaire qui à la plus grande focale, c'est à dire? Le plus petit? J'ai un 25 et un 10mm, c'est le 10 qui à la plus grande focale?

Encore merci et bon ciel si tu fait des observations cette nuit.