• Première observation

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #19557  par keops

Kyss191 tu as surement raison, en plus, aujourd'hui il pleut, et c'est prévue jusqu'à demain, donc pas b'observation jusqu'à samedi soir au mieux...
 #19722  par keops

Salut à tous, enfin le ciel est clair, et j'ai pu observer un peu le ciel hier soir, bon, d'après Stellarium, on devais pouvoir voir Mars et Saturne à l'ouest vers 21h/21h30...bon perso, j'ai rien vue, mais je pense que j'ai pas réussi à les pointer.

Ensuite, on pouvais voir Uranus plein Est vers 22h, là non plus j'ai rien vue (je sais, je suis mauvais en pointage, mais c'est ma première observation).

Puis, plus tard, vers 1h30, Jupiter étais visible, bon là, pas très compliqué à trouver, car près de la Lune, et enfin, j'ai vue mon premier objet...

Ensuite, j'ai essayer de pointer quelques objets du ciel profond (Andromède entre autre), et là aussi, pas moyen de les voir.

Ce soir je réessais de pointer Mars, Saturne et Uranus, et si je dors pas avant, également Jupiter.

Par contre, pour Uranus et Andromède, est-ce que je n'ai pas réussi à les pointer ou est-ce que mon telescope (un 130/900 avec un occulaire de 25 et de 10) n'est pas assez puissant pour voir ces objets?

Bye et bon ciel à ceux qui ont la chance comme moi d'avoir un ciel bien dégagé.
 #19723  par keops

Salut à tous, enfin le ciel est clair, et j'ai pu observer un peu le ciel hier soir, bon, d'après Stellarium, on devais pouvoir voir Mars et Saturne à l'ouest vers 21h/21h30...bon perso, j'ai rien vue, mais je pense que j'ai pas réussi à les pointer.

Ensuite, on pouvais voir Uranus plein Est vers 22h, là non plus j'ai rien vue (je sais, je suis mauvais en pointage, mais c'est ma première observation).

Puis, plus tard, vers 1h30, Jupiter étais visible, bon là, pas très compliqué à trouver, car près de la Lune, et enfin, j'ai vue mon premier objet...

Ensuite, j'ai essayer de pointer quelques objets du ciel profond (Andromède entre autre), et là aussi, pas moyen de les voir.

Ce soir je réessais de pointer Mars, Saturne et Uranus, et si je dors pas avant, également Jupiter.

Par contre, pour Uranus et Andromède, est-ce que je n'ai pas réussi à les pointer ou est-ce que mon telescope (un 130/900 avec un occulaire de 25 et de 10) n'est pas assez puissant pour voir ces objets?

Bonne soirée et bon ciel à tous.
 #19725  par MIMATA

Bonjour,

Tu as posté 2 messages différents...mais pas complètement différents...pourrais tu éditer ton message ou supprimer celui en trop ? Merci

Pour Uranus, oublie, ton télescope n'est pas assez puissant (d'ailleurs je pense que le mien non plus...c'est une planète que je n'ai quasiment jamais vu)

Pour les planètes comme Saturne et Jupiter, tu dois pouvoir les identifier à l'oeil nu d'abord parce qu'elle sont lumineuses et ensuite parce qu'elle ne font pas partie des constellations, donc si tu connais tes constellations, tu remarqueras une étoile brillante (en fait c'est la planète) mais cette étoile ne figure pas sur la carte de la constellation, c'est surement ta planète.

Attention aux heures de lever et de coucher des planètes, en général, les heures sont données en TU, c'est-à-dire en temps universel. Je te laisse chercher des infos sur ce point.
Je remarque quand même que 21h c'est tôt...trop tôt pour observer en ce moment, il ne fait pas encore nuit noire...

Pour Jupiter, tu as vu les satellites aussi ? Les bandes de nuages sur la planète ?

Pour Andromède, elle est très étendue, donc il ne faut pas grossir beaucoup. C'est l'inverse pour Uranus mais comme elle est peu lumineuse...plus tu grossis et moins tu captes de lumière...

Le fait que tu ne trouve pas certains objet est normal. Moi même la semaine dernière, je voulais pointer M101...impossible, j'ai abandonné après 30 minutes de recherche.
Juste avant, j'ai cherché M51 pendant 20 minutes...alors que je sais très bien où elle est. Le ciel n'était pas terrible et du coup je n'arrivais tout simplement pas à la distinguer.
Un autre problème que tu vas rencontrer, c'est que comme tu n'as jamais vu ces objets et que tu t'es fait une représentation mentale fausse d'après les superbes images que l'on trouve sur le net, tu t'attends à voir quelque chose de très distinct, très net, très coloré, or en général, c'est à peine visible, difficile à distinguer si le ciel n'est pas très noir et l'atmosphère très calme. En cette période de fin d'été, entre les jours qui sont très long et la chaleur de la journée, la période n'est pas la plus propice pour observer, même si c'est la plus agréable.

Tu dois aussi bien faire attention à la magnitude des objets que tu pointes car bien souvent il faut des instruments de grand diamètre pour pouvoir observer nombre d'entre eux. Essaie de déterminer la magnitude limite de ton instrument et la magnitude observable quand tu observes, ensuite tu élimine de ta liste des objets à observer ceux dont la magnitude est trop élevée pour ton instrument et tu te concentre sur les autres.

Essaie d'observer M57 dans la lyre.
 #19726  par keops

Salut Mimata, et merci pour toutes ces précisions.

Je viens d'essayer d'observer le ciel, mais j'ai abandonné car je n'ai rien trouver, ni Andromède, ni Mars ni Saturne, j'essairais de pointer Jupiter vers 1h ou 2h, j'espère que je vais y arriver.

Par contre, pour supprimer l'un de mes message, pas de souci, mais explique moi la marche à suivre car je n'y suis pas arrivé...
 #19732  par kyss191

Utilise la fonction "éditer", en bas à droite de ton message, modifie celui que tu souhaite garder, pour l'autre tu verras une petite croix en bas à droite du message, clique dessus pour le supprimer.

Concernant tes difficultés de pointage, ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal au début, avec de la patience et de la pratique ça s'améliorera grandement Y-20

Pour commencer, as tu bien réglé ton chercheur, de jour, sur un objet fixe et lointain (minimum 500-700 mètres de distance, pour avoir une vision à l'infini) ?

Pour Uranus (tout comme pour Neptune), je suis ok avec Mimata, oublis... ton instrument ne permetra pas de voir grand chose, c'est très difficile de les observer, mais avec un peu de chance, et un bon oculaire, tu devrais peut être voir un point bleuté, mais rien de plus, et c'est pas garantie.

Un autre problème que tu vas rencontrer, c'est que comme tu n'as jamais vu ces objets et que tu t'es fait une représentation mentale fausse d'après les superbes images que l'on trouve sur le net, tu t'attends à voir quelque chose de très distinct, très net, très coloré, or en général, c'est à peine visible, difficile à distinguer si le ciel n'est pas très noir et l'atmosphère très calme. En cette période de fin d'été, entre les jours qui sont très long et la chaleur de la journée, la période n'est pas la plus propice pour observer, même si c'est la plus agréable.

+1 0-icon_cheesygrin

Tu auras une période d'adaptation, où tu devra éduquer ton oeil à l'observation astronomique, Les objets du ciel profond sont peu lumineux, diffus, étendue. Apprends à observer avec ta vision périphérique (en regardant sur le coté) et non en vision direct.

En effet, le système de vision dans l'oeil est formé de deux types de senseurs : des cônes et des bâtonnets. Les cônes permettent principalement de détecter les couleurs ils se concentrent au milieu de la rétine, et les bâtonnets les formes et les mouvements et sont sensible au noir et blanc et sont plus présent sur le reste de la rétine. C'est donc eux qui nous sont utiles dans le domaine de la vision nocturne. les fameux bâtonnets (qui permettent la vision nocturne) sont absents au centre de l'oeil . En conséquence, utiliser sa vision périphérique permet de mieux voir la nuit, mais cela n'est pas naturel et demande de l'entraînement .

Il faut savoir que l'oeil à besoin d'environ 30 minutes pour être prêt à la vision de nuit (il fabrique des bâtonnets). La première règle est donc de laisser à l'oeil le temps de s'adapter avant. La seconde règle, et à mon avis la plus importante, c'est de préserver cette vision nocturne une fois qu'elle est acquise ! En effet, il suffit d'une seconde d'exposition à la lumière pour que l'oeil perde cette capacité (la plupart des bâtonnets sont détruits), et que tout le travail d'adaptation soit à recommencer .

Les rayons rouges de la lumière n'influencent pas les bâtonnets. Utiliser une lampe avec un filtre rouge permet donc par exemple de regarder sa carte sans perdre pour autant sa capacité de vision nocturne.

En ce moment les débuts de soirées ne sont pas idéale pour commencer une observation, les journées sont chaudes et les nuits bien fraiches, le terrain ayant "stocké" beaucoup de chaleur, la fraicheur de la nuit arrivant, cette chaleur est libérée et avec les difference de températures créées il y as trop de turbulences à mon gout. De ce fait le choix du site d'observation est très important, n'installe pas ton instrument sur une terrasse, un champ de blé etc, car les turbulences serons encore plus présentes.

En résumé:

- vérifie que ton chercheur est bien réglé
- adapte bien ton oeil à la vision nocturne et préserve cette dernière
- utilise la vision périphérique pour les objets faiblement lumineux
- observe à des heures plus tardive, tout du moins pour le ciel profond.