Utilise la fonction "éditer", en bas à droite de ton message, modifie celui que tu souhaite garder, pour l'autre tu verras une petite croix en bas à droite du message, clique dessus pour le supprimer.
Concernant tes difficultés de pointage, ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal au début, avec de la patience et de la pratique ça s'améliorera grandement
Pour commencer, as tu bien réglé ton chercheur, de jour, sur un objet fixe et lointain (minimum 500-700 mètres de distance, pour avoir une vision à l'infini) ?
Pour Uranus (tout comme pour Neptune), je suis ok avec Mimata, oublis... ton instrument ne permetra pas de voir grand chose, c'est très difficile de les observer, mais avec un peu de chance, et un bon oculaire, tu devrais peut être voir un point bleuté, mais rien de plus, et c'est pas garantie.
Un autre problème que tu vas rencontrer, c'est que comme tu n'as jamais vu ces objets et que tu t'es fait une représentation mentale fausse d'après les superbes images que l'on trouve sur le net, tu t'attends à voir quelque chose de très distinct, très net, très coloré, or en général, c'est à peine visible, difficile à distinguer si le ciel n'est pas très noir et l'atmosphère très calme. En cette période de fin d'été, entre les jours qui sont très long et la chaleur de la journée, la période n'est pas la plus propice pour observer, même si c'est la plus agréable.
+1
Tu auras une période d'adaptation, où tu devra éduquer ton oeil à l'observation astronomique, Les objets du ciel profond sont peu lumineux, diffus, étendue. Apprends à observer avec ta vision périphérique (en regardant sur le coté) et non en vision direct.
En effet, le système de vision dans l'oeil est formé de deux types de senseurs : des cônes et des bâtonnets. Les cônes permettent principalement de détecter les couleurs ils se concentrent au milieu de la rétine, et les bâtonnets les formes et les mouvements et sont sensible au noir et blanc et sont plus présent sur le reste de la rétine. C'est donc eux qui nous sont utiles dans le domaine de la vision nocturne. les fameux bâtonnets (qui permettent la vision nocturne) sont absents au centre de l'oeil . En conséquence, utiliser sa vision périphérique permet de mieux voir la nuit, mais cela n'est pas naturel et demande de l'entraînement .
Il faut savoir que l'oeil à besoin d'environ 30 minutes pour être prêt à la vision de nuit (il fabrique des bâtonnets). La première règle est donc de laisser à l'oeil le temps de s'adapter avant. La seconde règle, et à mon avis la plus importante, c'est de préserver cette vision nocturne une fois qu'elle est acquise ! En effet, il suffit d'une seconde d'exposition à la lumière pour que l'oeil perde cette capacité (la plupart des bâtonnets sont détruits), et que tout le travail d'adaptation soit à recommencer .
Les rayons rouges de la lumière n'influencent pas les bâtonnets. Utiliser une lampe avec un filtre rouge permet donc par exemple de regarder sa carte sans perdre pour autant sa capacité de vision nocturne.
En ce moment les débuts de soirées ne sont pas idéale pour commencer une observation, les journées sont chaudes et les nuits bien fraiches, le terrain ayant "stocké" beaucoup de chaleur, la fraicheur de la nuit arrivant, cette chaleur est libérée et avec les difference de températures créées il y as trop de turbulences à mon gout. De ce fait le choix du site d'observation est très important, n'installe pas ton instrument sur une terrasse, un champ de blé etc, car les turbulences serons encore plus présentes.
En résumé:
- vérifie que ton chercheur est bien réglé
- adapte bien ton oeil à la vision nocturne et préserve cette dernière
- utilise la vision périphérique pour les objets faiblement lumineux
- observe à des heures plus tardive, tout du moins pour le ciel profond.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)