Attention, un télescope d'amateur n'est pas Hubble...Une étoile reste une étoile, il est impossible de voir la surface des étoiles ni de les voir comme de petites sphères. Malgré le grossissement, les étoiles sont tellement éloignées qu'elles restent toujours des petits points lumineux. Et d'ailleurs même Hubble n'est pas capable de révéler la surface des étoiles lointaines.
Les gens pensent qu'un télescope est un instrument qui permet de grossir énormément les choses, un peu l'inverse d'un microscope mais ce n'est pas vraiment le cas. Même si effectivement un télescope permet de grossir une image, il permet surtout de capter plus de lumière que ne peut ne faire notre oeil. C'est avant tout un entonnoir à lumière, pas un super méga zoom.
Qu'est-ce-que ça change me direz-vous ? Et bien dans les faits, ça veut dire que grâce à un télescope, on peut voir des choses qui ne sont pas visibles à l'oeil nu parce qu'elles sont trop faibles. Au lieu de voir juste une étoile, on va en voir des centaines dans la même région du ciel. Au lieu de voir une vague tâche floue, on va pouvoir distinguer les étoiles qui composent un amas globulaire. On va aussi pouvoir distinguer des étoiles très proches car le grossissement permet de mieux les dissocier. On va aussi mieux voir les couleurs, etc.
Pour les autres objets c'est pareil, ils deviennent visibles dans un télescope alors qu'ils ne le sont pas à l'oeil nu mais bien souvent on ne voit quand même qu'une vague tâche floue dont l'observation en elle même n'est pas des plus palpitante.
En revanche, ce que je trouve intéressant, c'est de coupler l'observation directe avec des explications et des descriptions de ce que l'on regarde. On peut alors tenter de voir les caractéristiques des objets. Par exemple, quand on observe Jupiter dans un 200, on peut voir les bandes de nuages mais il est très difficile de les voir nettement et de voir les détails qui les composent.
Pour le choix de l'oculaire, sache que plus tu grossis, plus tu vas avoir une image grosse, floue et turbulente, en plus tu perds en luminosité. Donc pour les observations d'étoiles, il vaut mieux un grand champs et donc un grossissement minimal (genre avec un 30 ou un 40, voire un 20 pour les systèmes doubles). De toute façon, il faut toujours prendre bien son temps pour observer et utiliser la vision décalée pour arriver à percevoir les détails les plus fins que l'instrument est capable de révéler. Utilise toujours l'oculaire le plus grand et observe successivement pour grossir jusqu'à trouver le bon compromis entre qualité et grossissement.