• première utilisation de mon téléscope

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #7232  par flammer58

voilà après une petite vingtaine de minute pour le montage de mon téléscope, qui n'était pas aussi compliqué que je le croyais, je me suis mis chez moi dans mon terrain avec très peu de lumière autour, bon pas de lune ce soir ça ma complique la tâche lol, je décide de prendre une grosse étoile au hasard, je me place dérrière le viseur et là ça se gâte c'est que c'est pas évident de pointer un petit truc comme ça dans le ciel!!!
Avec un peu de ténacité je fini par y arriver, je bloque tout, je met l'oeuil dans l'occulaire, je règle un petit peu et là ... un petit point lumineux, j'avais l'impréssion de regarder le ciel avec une paire de jumelles... un peu de frustration la prochaine tentative sera peu être plus fructueuse, peu être quelques réglage a faire, peu être pas le bon occulaire...
 #7233  par epsanna

tkt il faut un peu de technique mais si tu faisais de belle decouvertes partager si possible sur le forum car je nais pas la chance d'avoir de telescope
 #7234  par MIMATA

Attention, un télescope d'amateur n'est pas Hubble...Une étoile reste une étoile, il est impossible de voir la surface des étoiles ni de les voir comme de petites sphères. Malgré le grossissement, les étoiles sont tellement éloignées qu'elles restent toujours des petits points lumineux. Et d'ailleurs même Hubble n'est pas capable de révéler la surface des étoiles lointaines.

Les gens pensent qu'un télescope est un instrument qui permet de grossir énormément les choses, un peu l'inverse d'un microscope mais ce n'est pas vraiment le cas. Même si effectivement un télescope permet de grossir une image, il permet surtout de capter plus de lumière que ne peut ne faire notre oeil. C'est avant tout un entonnoir à lumière, pas un super méga zoom.

Qu'est-ce-que ça change me direz-vous ? Et bien dans les faits, ça veut dire que grâce à un télescope, on peut voir des choses qui ne sont pas visibles à l'oeil nu parce qu'elles sont trop faibles. Au lieu de voir juste une étoile, on va en voir des centaines dans la même région du ciel. Au lieu de voir une vague tâche floue, on va pouvoir distinguer les étoiles qui composent un amas globulaire. On va aussi pouvoir distinguer des étoiles très proches car le grossissement permet de mieux les dissocier. On va aussi mieux voir les couleurs, etc.

Pour les autres objets c'est pareil, ils deviennent visibles dans un télescope alors qu'ils ne le sont pas à l'oeil nu mais bien souvent on ne voit quand même qu'une vague tâche floue dont l'observation en elle même n'est pas des plus palpitante.

En revanche, ce que je trouve intéressant, c'est de coupler l'observation directe avec des explications et des descriptions de ce que l'on regarde. On peut alors tenter de voir les caractéristiques des objets. Par exemple, quand on observe Jupiter dans un 200, on peut voir les bandes de nuages mais il est très difficile de les voir nettement et de voir les détails qui les composent.

Pour le choix de l'oculaire, sache que plus tu grossis, plus tu vas avoir une image grosse, floue et turbulente, en plus tu perds en luminosité. Donc pour les observations d'étoiles, il vaut mieux un grand champs et donc un grossissement minimal (genre avec un 30 ou un 40, voire un 20 pour les systèmes doubles). De toute façon, il faut toujours prendre bien son temps pour observer et utiliser la vision décalée pour arriver à percevoir les détails les plus fins que l'instrument est capable de révéler. Utilise toujours l'oculaire le plus grand et observe successivement pour grossir jusqu'à trouver le bon compromis entre qualité et grossissement.
 #7235  par epsanna

peut-on voir mars ou meme venus grace à un telescope d'amateur ou l'image restera flou?
par telescope je parle d'un telescope à la porté des petits budgets.
 #7236  par MIMATA

Quelque soit le télescope, tout ce que l'on peut observer de Vénus, ce sont ses phases. On ne peut voir aucun détail de l'atmosphère depuis la Terre car elle n'est pas assez contrastée et est très brillante.

Pour Mars, ça dépend mais je dirais qu'avec des instrument d'entrée de gamme il ne faut pas espérer voir autre chose qu'un petit rond rouge.

Seules les planètes Jupiter et Saturne (et la Lune bien sûr) sont accessible avec de petits instruments (sans compter Vénus et Mercure dont on ne peut voir que les phases...et encore, j'ai jamais vu Mercure...).
 #7237  par flammer58

merci il est vrai que j'ai fait un peu a la va vite c'était surtout pour tester, je pense que je pourrais prendre plus le temps mercredi soir car je ne travail pas le lendemain.. peu être il y auras la lune! lol