• Eventuel choix d'un premier

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #21286  par kyss191

J'ai lu un guide sur la collimation et... Ca me fais un peu peur. Est il utile d'acheter un collimateur ou en tant que debutant je pourrais me debrouiller sans?

Ha!! la collimation... la bête noire de tout débutant!

Sur le papier ça parait être compliqué et ça peut faire peur, je me souviens de ma première collimation (il y as fort fort longtemps... (me rajeuni pas ça!)), j'avais peur de faire une "connerie", et une fois cette première collimation faite je me suis dit "tout ça pour ça?!?" .

Je t'assure que c'est d'une simplicité toute bête! Pour débuter, le réglage du primaire devrais suffire, le secondaire n'as pas besoin d'être collimater souvent. Un simple cache percé en son centre suffiras pour aligner le primaire.

En gros:
- Tu sort au maximum ton porte oculaire
- Tu place cet œilleton dessus
- Tu commence par dévisser les visses de serrage sans ressort (soit manuel ou avec une clé).
- Tu éclaire le tube par l'entrée avec une lampe de poche par exemple
- Tu regarde par le trou de l’œilleton et tu agit sur les visses à ressort pour placé l'image du trou de l’œilleton au centre de l’œillet du primaire.
- Tu ressert les visses de serrage, pas trop fort pour ne pas écraser cette partie, juste histoire de bloquer la position du miroir primaire.
- et voilà c'est fini!

Évidement, c'est une collimation dégrossis, on peux faire nettement mieux, mais en visuel et pour débuter c'est largement suffisant! tu pourras affiner tes techniques de collimation avec le temps et l’expérience Y-20

Je te conseil de collimater ton primaire à chaque observation! et même une fois de plus pendant tes soirée d'observation particulièrement quand le tube seras mis en température Y-20

Autre question. Je suis en maison individuelle avec des fenetres me permettant de couvrir presque les 360 degré du ciel. L'observation de l'interieur est elle possible ou deconseillé pour cause de turbulance ou autre?

Cette pratique est à bannir! tu n'obtiendras jamais rien de bon en regardant par une fenêtre! Il y auras toujours trop de turbulences dans le tube, et les images ne serons jamais nette, il faut toujours sortir et mettre son instrument en température avant d'observer Y-20
 #21290  par Malakit

Ben voila, la CB vient de fumer. Commande passé pour ce jouet, j’espère prendre plein de bon temps avec! Et qu'il va pas tarder a arriver Y-43

J'ai pris que ça, aucun accessoire, je verrais ça pour la suite!

Merci pour les conseil en tout cas!
 #21291  par kyss191

Bien! tu ne regrettera pas ce tube 0-icon_cheesygrin

N'hésite pas à nous donner tes premières impressions quand tu le recevras, et à nous faire partager tes premières observations!
 #21292  par Malakit

Sans problème pour les retour!

Je pense pointer la lune et jupiter dans un premier temps, les objets les plus simple à mon avis. Si tu as des conseils sur ce qu'il y a à voir en ce moment de facile à pointer je suis preneur!

Une idée des delai de livraison de ce site au fait?
 #21296  par kyss191

La Lune et Jupiter sont deux première cibles de choix, elles sont très facilement repérable, tu te régaleras!

Une idée des delai de livraison de ce site au fait?

Non désolé, aucune idée, leurs délais sont assez variable. Tu devrais les appeler, tu auras une réponse viable. ( et au passage, tu te rendras compte de leurs sympathie! pose leurs des questions aussi si tu as besoin de conseils, ils sont très à l'écoute et donne de très bons conseils Y-20 )
 #21315  par Malakit

Encore moi pour encore des infos! 0-icon_cheesygrin

Sur le tube commandé, il n'est fournis qu'un seul oculaire de 28mm. J'ai l'impression que généralement les autres tubes sont vendu avec 2 oculaires. Du coup j'ai peur que le seul 28mm soit juste si je veux faire du planétaire. Faut il que j'en prenne un second? Et pourquoi pas même une Barlow?

Et si oui, du coup vue que je n'y connais rien... des conseils sur quoi prendre? 0-icon_cheesygrin
Perso avec mes yeux de débutant, je serais tenté de rajouter cet oculaire en 6 ou 12 mm
Et pourquoi pas cette barlow.

Mais comme je dis, j'y connais rien!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7