J'ai lu un guide sur la collimation et... Ca me fais un peu peur. Est il utile d'acheter un collimateur ou en tant que debutant je pourrais me debrouiller sans?
Ha!! la collimation... la bête noire de tout débutant!
Sur le papier ça parait être compliqué et ça peut faire peur, je me souviens de ma première collimation (il y as fort fort longtemps... (me rajeuni pas ça!)), j'avais peur de faire une "connerie", et une fois cette première collimation faite je me suis dit "tout ça pour ça?!?" .
Je t'assure que c'est d'une simplicité toute bête! Pour débuter, le réglage du primaire devrais suffire, le secondaire n'as pas besoin d'être collimater souvent. Un simple cache percé en son centre suffiras pour aligner le primaire.
En gros:
- Tu sort au maximum ton porte oculaire
- Tu place cet œilleton dessus
- Tu commence par dévisser les visses de serrage sans ressort (soit manuel ou avec une clé).
- Tu éclaire le tube par l'entrée avec une lampe de poche par exemple
- Tu regarde par le trou de l’œilleton et tu agit sur les visses à ressort pour placé l'image du trou de l’œilleton au centre de l’œillet du primaire.
- Tu ressert les visses de serrage, pas trop fort pour ne pas écraser cette partie, juste histoire de bloquer la position du miroir primaire.
- et voilà c'est fini!
Évidement, c'est une collimation dégrossis, on peux faire nettement mieux, mais en visuel et pour débuter c'est largement suffisant! tu pourras affiner tes techniques de collimation avec le temps et l’expérience

Je te conseil de collimater ton primaire à chaque observation! et même une fois de plus pendant tes soirée d'observation particulièrement quand le tube seras mis en température

Autre question. Je suis en maison individuelle avec des fenetres me permettant de couvrir presque les 360 degré du ciel. L'observation de l'interieur est elle possible ou deconseillé pour cause de turbulance ou autre?
Cette pratique est à bannir! tu n'obtiendras jamais rien de bon en regardant par une fenêtre! Il y auras toujours trop de turbulences dans le tube, et les images ne serons jamais nette, il faut toujours sortir et mettre son instrument en température avant d'observer

L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)