quel est le prix pour de bons oculaires?
Je vais te déclencher une bonne crise cardiaque comme on en fait plus: regarde ici (au passage, mon anniversaire c'est le 12 aout, si quelqu'un se sent d'humeur charitable....)
Sans rentrer dans cet ordre de prix, il y as plusieurs gammes d'oculaires, sans connaitre ton budget par oculaire et ni leur utilités (planétaire ou CP) difficile de répondre à cette question. De façon générale, il te faut un oculaire avec le plus grand champ possible (pratique sur un dobson), et une lentille d’œil confortable histoire de ne pas te retrouver avec un trou de serrure

Concernant le choix des deux Dobson, le skywatcher à un chercheur bien plus lumineux, un oculaire de plus (enfin... c'est le 10mm.. de fort mauvaise facture...) mais je ne pense pas que la différence de prix avec le GSO soit valable.
Au passage le GSO est plus léger de 5Kg, ça peut être un plus. Quitte à acheter en plus un oculaire de moyenne gamme pour le planétaire, j'aurais tendance à te diriger vers le GSO (ça t'évite de payer plus cher pour avoir un oculaire que tu mettras de coté très vite car de mauvaise qualité). La différence de prix est d'une cinquantaine d'euros, le prix d'un HR planetary