• Omegon n 150/750 EQ-3 ou Skywatcher N 150/750 EQ-3 ?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26376  par kyss191

Attention concernant le 150/750 de chez omégon, sa monture est une vieille EQ3, son araignée est surdimensionnée, et il y as un sérieux doute sur la qualité de son miroir (à savoir si il est sphérique (pas bon du tout) ou parabolique).

quel est le prix pour de bons oculaires?

Je vais te déclencher une bonne crise cardiaque comme on en fait plus: regarde ici (au passage, mon anniversaire c'est le 12 aout, si quelqu'un se sent d'humeur charitable....)

Sans rentrer dans cet ordre de prix, il y as plusieurs gammes d'oculaires, sans connaitre ton budget par oculaire et ni leur utilités (planétaire ou CP) difficile de répondre à cette question. De façon générale, il te faut un oculaire avec le plus grand champ possible (pratique sur un dobson), et une lentille d’œil confortable histoire de ne pas te retrouver avec un trou de serrure Y-20

Concernant le choix des deux Dobson, le skywatcher à un chercheur bien plus lumineux, un oculaire de plus (enfin... c'est le 10mm.. de fort mauvaise facture...) mais je ne pense pas que la différence de prix avec le GSO soit valable.

Au passage le GSO est plus léger de 5Kg, ça peut être un plus. Quitte à acheter en plus un oculaire de moyenne gamme pour le planétaire, j'aurais tendance à te diriger vers le GSO (ça t'évite de payer plus cher pour avoir un oculaire que tu mettras de coté très vite car de mauvaise qualité). La différence de prix est d'une cinquantaine d'euros, le prix d'un HR planetary Y-20
 #26380  par Nico485

Merci beaucoup pour ta réponse!
Par contre je ne comprends pas bien les oculaires... plus c'est petit, mieux c'est? Ou tout au contraire?!
Dans le GSO, je ne parviens pas à trouver les oculaires fournies ainsi que pour le Skywatcher.

J'ai également trouvé celui-ci qui est pour le moment en promo et qui est donc au même prix que le Dobson Skywatcher:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_1_select
Dernière modification par kyss191 le mardi 23 juillet 2013 à 19:07, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre (à éviter à l'avenir). Utilisez la fonction "éditer" SVP.
 #26384  par kyss191

Par contre je ne comprends pas bien les oculaires... plus c'est petit, mieux c'est? Ou tout au contraire?!

Précise ta question car je ne comprend pas bien son sens.

Dans le GSO, je ne parviens pas à trouver les oculaires fournies ainsi que pour le Skywatcher.

Dans Spécifications / accessoires inclus / Oculaires 1,25"

J'ai également trouvé celui-ci qui est pour le moment en promo et qui est donc au même prix que le Dobson Skywatcher

Optiquement il est identique au deux autres, il as un chercheur qui n'est pas des meilleurs, il est équipé d'un oculaire comme le GSO.

Je persiste, je te conseil plutôt d'acheter le GSO (il est disponible sous 3 à 5 jours, c'est rapide quand même), et de t'acheter avec lui un oculaire HR planetary 6mm qui as un champs de vision de 60° et te permettras d'atteindre ton grossissement résolvant en planétaire (là où tu as le plus de détails).

Au final ça te coute le même prix que le skywatcher ou l'orion, mais.. avec un oculaire très potable pour le planétaire.
 #26395  par kyss191

Ok, tu veux parler de la focale de l'oculaire.

Alors deux trois petites choses à savoir, on calcule un grossissement en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire, par exemple pour un 200/1200 et un oculaire de 6mm de focale: 1200/6 = un grossissement de 200 fois.

Le grossissement résolvant se trouve à une fois le diamètre, soit pour ton (futur) dobson: 200X

Le grossissement max utilisable est de 1.5 fois le diamètre, soit un grossissement de 300 fois obtenue avec un oculaire de 4mm, ne prend pas d'oculaire à plus courte focale qu'un 4mm.

Le grossissement résolvant c'est là où tu obtiens le plus de détails, au delà tu ne gagne plus en détails mais en grossissement d'image.

Pour connaitre la focale d'un oculaire souhaité pour un grossissement donné on divise la focale de l'instrument par le grossissement, par exemple, tu souhaite un oculaire qui grossis 50 fois: 1200/50 = un oculaire de 24mm.

Pour le ciel profond, généralement on ne grossis pas trop, sauf pour quelques objets. En planétaire au contraire il est conseillé de grossir au moins jusqu'au grossissement résolvant.