Salut,
Eh bien en gros, la lunette est meilleur pour l'observation des planètes et de la lune, alors que le télescope est meilleur en ciel profond.
C'est vrai qu'une lunette montre des images plus contrastée et nettes qu'un télescope.
Ce n'est pas aussi simple que cela!
une lunette auras toujours un meilleur contraste, un meilleur piqué qu'un télescope, c'est vrai, mais... à diamètre égale! il faut comparer ce qui est comparable
une lunette n'est pas plus adapté qu'un télescope à l'observation planétaire, sinon peut être sa facilité à grossir grasse à sa grande focale, mais n'oublions pas non plus qu'il existe des télescope à grande focale aussi. De plus, un télescope à petite focale n'est pas en reste! en effet, une grande focale permet de grossir plus facilement, mais les petites focale peuvent aussi obtenir un même grossissement, ils leurs suffit d'utiliser un oculaire de plus petit focale
Concernant le ciel profond, il y as effectivement un avantage pour les télescopes, surtout ceux à faible focale (F/D max 5), ils offre un meilleur contraste sur les objets faiblement lumineux. Mais, les lunettes et télescope à grande focale ne sont pas en reste non plus, ils offrirons tout de même de belles images.
Survolons vite fait l'astrophotographie, là je donnerai un net avantage à la lunette, mais pas n'importe quelle lunette! les lunettes à lentilles apochromatique seraient, selon moi, l'instrument qui offrirai certainement les plus belles photos avec les plus beaux contrastes et un piqué plus que sympas. une lunette apochromatique de 120mm voir 150mm de diamètre surpassera en astrophotographie des télescopes de 200mm de diamètre, mais en astrophotographie! en observation le 200mm obtiendra de meilleurs résultats.
De plus, j'ai un serieux doute sur la qualité des lentilles de ces lunettes d'entrée de gamme, le chromatisme doit être très important avec ces instruments, je préférerai nettement conseiller un télescope d'entrée de gamme plutot que ces lunettes.
Il y aurai encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet!! je ne fait que le survoler pour vous faire comprendre que ce n'est pas aussi simple et tranché, il n'existe pas d'instrument idéale, il y as toujours des compromis à faire.
Enfin pour finir, je citerai cette règle d'or: en observation, seul le diamètre compte, peux importe le type d'instrument.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)