• débutant en astronomie

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #19439  par phenix64

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 29
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 100 - 199 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Lunette sur monture équatoriale, Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.uranie-astronomie.fr./fiche- ... metre.html
  • Instrument type n°2 : http://www.uranie-astronomie.fr./fiche- ... tcher.html
  • Votre message : bonjour à tous et à toutes.
    Je souhaiterai connaitre s'il y a une grosse différence entre ces 2 instruments.
    Qu'est ce qu'on voit vraiment dedans ?
    Je sais que plus le diamètre est important, plus on capture de lumière pour "bien" observer.
    J'ai du lire que le contraste était meilleur dans une lunette que dans un télescope.
    Pourrai-t-on me montrer 2 photos de la lune par exemple qui montre cette difference ? (lunette et petit télescope).
    Merci par avance de vos réponses.
 #19441  par furiousgodess

Salut,
Eh bien en gros, la lunette est meilleur pour l'observation des planètes et de la lune, alors que le télescope est meilleur en ciel profond. Donc si tu veux essentiellement voir la lune et quelques planètes, prend la lunette. En revanche, si tu veux voir une plus grande variété d'objets et voir certains objets du ciel profond, prend le télescope.
C'est vrai qu'une lunette montre des images plus contrastée et nettes qu'un télescope.
A toi de voir après.
 #19443  par kyss191

Salut,
Eh bien en gros, la lunette est meilleur pour l'observation des planètes et de la lune, alors que le télescope est meilleur en ciel profond.

C'est vrai qu'une lunette montre des images plus contrastée et nettes qu'un télescope.

Ce n'est pas aussi simple que cela!

une lunette auras toujours un meilleur contraste, un meilleur piqué qu'un télescope, c'est vrai, mais... à diamètre égale! il faut comparer ce qui est comparable Y-20

une lunette n'est pas plus adapté qu'un télescope à l'observation planétaire, sinon peut être sa facilité à grossir grasse à sa grande focale, mais n'oublions pas non plus qu'il existe des télescope à grande focale aussi. De plus, un télescope à petite focale n'est pas en reste! en effet, une grande focale permet de grossir plus facilement, mais les petites focale peuvent aussi obtenir un même grossissement, ils leurs suffit d'utiliser un oculaire de plus petit focale Y-20

Concernant le ciel profond, il y as effectivement un avantage pour les télescopes, surtout ceux à faible focale (F/D max 5), ils offre un meilleur contraste sur les objets faiblement lumineux. Mais, les lunettes et télescope à grande focale ne sont pas en reste non plus, ils offrirons tout de même de belles images.

Survolons vite fait l'astrophotographie, là je donnerai un net avantage à la lunette, mais pas n'importe quelle lunette! les lunettes à lentilles apochromatique seraient, selon moi, l'instrument qui offrirai certainement les plus belles photos avec les plus beaux contrastes et un piqué plus que sympas. une lunette apochromatique de 120mm voir 150mm de diamètre surpassera en astrophotographie des télescopes de 200mm de diamètre, mais en astrophotographie! en observation le 200mm obtiendra de meilleurs résultats.

De plus, j'ai un serieux doute sur la qualité des lentilles de ces lunettes d'entrée de gamme, le chromatisme doit être très important avec ces instruments, je préférerai nettement conseiller un télescope d'entrée de gamme plutot que ces lunettes.

Il y aurai encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet!! je ne fait que le survoler pour vous faire comprendre que ce n'est pas aussi simple et tranché, il n'existe pas d'instrument idéale, il y as toujours des compromis à faire.

Enfin pour finir, je citerai cette règle d'or: en observation, seul le diamètre compte, peux importe le type d'instrument.
 #19448  par furiousgodess

Oui, mais si il veut observer que les planètes, il faut qu'il prenne la lunette. Ce n'est pas juste une histoire de contraste. Moi par exemple, ma lunette 70/700 donne de plus belles images des planètes que mon newton 150. Le résultat est différent, l'image est plus nette, précise.
Mais si il veut observer aussi le ciel profond, en effet le newton 130 est préférable de part sa plus grande ouverture.
 #19450  par phenix64

bien, bien donc un petit télescope de marque Newton serai une bonne affaire alors. Y-16
 #19453  par furiousgodess

Newton c'est pas une marque, c'est un type de télescope. 0-icon_cheesygrin .(pas grave on est là pour apprendre).
Eh bien si tu veux observer une grande variété d'objets, oui c'est un bon choix.
Je te préviens quand même, avec 130 mm d'ouverture, tu ne verra que quelques nébuleuses, galaxies et amas globulaires et ouverts. N'espèrent pas voir de couleurs.