• Premier telescope ou lunette

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #19515  par Kcrats

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 30
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : En randonnée, Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter 15 kg maximum
  • Budget : 300 - 499 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Lune, planètes et nombreuses nébuleuses et galaxies
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.planete-astronomie.com/detai ... c-dob.html
  • Instrument type n°2 : http://www.planete-astronomie.com/detai ... neq-3.html
  • Instrument type n°3 : http://www.planete-astronomie.com/detai ... neq-3.html
  • Votre message : Bonjour,

Je ne sais pas vers quel matériel me tourner. J’hésite toujours entre lunette et télescope (notamment au niveau des contraintes du télescope par rapport a la lunette).

J'ai suivi les conseils du forum en ce qui concerne la sélection mais j'aimerais avoir d'autres avis. L’idéal serait un matériel avec facilité d'installation car je serais avec ma fille et ou l'on peut voir quelques planètes comme mars, jupiter et saturne assez distinctement (couleurs, anneaux, details, satellites...)
    Peut etre qu'a ce prix là, le materiel n'est pas assez performant pour ce que je demande et c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Cordialement
 #19518  par MIMATA

Bonjour,

Pour une utilisation plus ludique orientée uniquement observation directe et occasionnelle, le Dobson.

La lunette me parait aussi être un bon choix car tu peux envisager de la faire évoluer en motorisant la monture par la suite pour faire du suivit, et donc si tu accroches tu pourras même faire quelques photos, mais bon...je ne pense pas que ce soit ton soucis pour commencer.

Le Newton est équivalent à la lunette en terme de performances mais c'est plus sensible et moins pratique à manipuler.

Voilà pour commencer la réflexion
 #19520  par furiousgodess

Mais avec le dobson, tu ne pourra pas suivre les planètes, c'est génant quand on grossit 200x...
La lunette a cependant un diamètre beaucoup moins gros.
Le newton sur monture équatoriale me semble un bon compromis. Tu aura un diamètre assez gros pour débuter, avec une focale qui te permettra d'utiliser des oculaires de moyennes focale pour les planètes. Tout cela sur monture équatoriale.
 #19528  par kyss191

1) le Dobson est un bon choix pour quelqu'un qui souhaite une utilisation facile, on le pose, on pointe, on observe 0-icon_cheesygrin mais effectivement, le suivis n'est pas facile, pas très intuitif aux debuts, et à fort grossissement c'est un peu plus compliqué, mais on s'y adapte, c'est comme tout: avec de la pratique ça vas mieux. ( j'ai des amis qui on des gros dobson (400mm et plus) et ils n'on aucun problème de suivis à tres fort grossissement.)

2) La lunette sur monture azimutale est aussi facile d'utilisation, mais meme soucis que le dobson, à fort grossissement le suivis est plus délicat.

3) La lunette sur monture équatoriale à un suivis bien plus confortable, juste une molette à tourner, mais.... ces montures necessite une mise en station correct, pas forcement évident pour un novice, ça demande un peu de temps, mais comme dit plus haut, c'est comme tout: avec de la pratique ça vas mieux.

4) le Newton sur monture équatoriale c'est comme le point numéro 3, à part que ces tube demande de les collimater (alligner les miroirs), ce n'est pas sorcier non plus et ça s'apprend facilement.

en conclusion, comme toujours, il n'y as pas d'instrument idéal, tout est histoire de compromis, et dans ton cas Kcarts, si tu souhaite un instrument facile à utiliser et rapide à mettre en place, le Dobson est plus indiqué, pour le meme prix tu auras un diamètre plus grand qu'une lunette sur monture azimutale, donc tu verras plus de chose et mieux.
 #19532  par Kcrats

Wahou!

Merci pour vos explications!
Bon je vais laissez le newton pour le moment j'ai l'impression.
Après, au niveau de la visualisation des planetes, peut on voir distinctement mars, saturne, jupiter avec ce que j'ai pré sélectionné comme matériel?