• Choix d'un nouveaux telescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #27020  par Dizzi.

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 18
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 500 - 999 €
  • Domaine d'emploi : Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonsoir à toutes et à tous!
    Voilà je suis nouveau sur le site même si je le connais depuis un petit bout de temps et que je le consulte quelques fois.
    Je poste donc pour vous demandez des conseilles pour l'achat d'un télescope que je prendrai quand j'aurai l'argent nécessaire pour l'achat.
    Je suis passionné d'astronomie et de physique depuis tout petit je compte bien en faire mon métier. J'ai donc depuis peu découvert l'observation du ciel via télescope ( Je parle de l'observation amateur ) grâce à un ami qui possédait un Eden Astro ( berk quel horreur ) qu'il ma gentiment donner. Mais aussi horrible soit il ce télescope ma poussé à faire des recherches dans ce domaine ( vocabulaire,les différents types de télescopes ect ). Je m'y connais donc un peu je dirai.
    J'ai donc ressenti le besoin d'aller plus loin, je pensais que l'observation était destinée aux professionnels et que les télescopes n’étaient pas abordables pour les particuliers ( oui j'avais tout faux ).
    C'est donc pour cela que je me tourne vers vous. Quel type de télescope pour observer le ciel profonds et le planétaire? Ou alors un télescope avec un rapport focale qui privilégie le ciel profonds mais qui peut tout aussi bien s’avérer utile pour l'observation des planètes avec une bonne qualité sans pour autant être la meilleure? Bref pleins de questions car même si je connais les types de télescopes je ne connais pas vraiment les marques et encore moins les models.

Merci d'avance à ceux qui vont répondre et bonne soirée!
 #27029  par kyss191

Bonjour,

Quel type de télescope pour observer le ciel profonds et le planétaire?

Tu souhaites faire que du visuel (de se que j'ai compris), donc il te faut le plus gros diamètre que ton budget permet.

Si ton budget est plus proche des 500€ je te conseillerai ce Dobson 250/1250.

Si il est plus proche des 1000€, je te conseillerai un Dobson 300mm.

Un 305/1500 tube plein équipé d'un intelliscope (système d'aide au pointage), Si le tube plein est trop lourd/encombrant (car attention c'est bien gros et lourd!), il y aurai aussi ce 305/1500 équipé d'un tube serrurier, plus léger que l'autre.

Ou alors un télescope avec un rapport focale qui privilégie le ciel profonds mais qui peut tout aussi bien s’avérer utile pour l'observation des planètes avec une bonne qualité sans pour autant être la meilleure?

Le rapport de focale en visuel n'as pas vraiment d'importance, à part si tu as des contraintes de poids et d'encombrements. Il est en prendre en compte dans le choix des focales d'oculaires, et dans la précision à apporter dans la collimation. Mais d'un point de vue visuel, un F/d long est aussi lumineux qu'un f/d court à diamètre égale et à grossissement égale.
 #27032  par Dizzi.

Bonjour,

Merci de ta réponse

Je connais le type Dobson mais comment fait on pour regarder dedans? C'est comme un Newton certes mais c'est pas un peu trop haut? J'ai déjà du mal quand le miens et sur son trépied Y-43

Y'aurait-il d'autre models autre que Dobson qui pourraient m’intéresser?
En tout cas je garde ces précieux conseils pour un futur achat.
 #27033  par MIMATA

Bonjour,

Un Dobson étant posé sur le sol, il est plus bas qu'un instrument sur trépied. Pour observer, il suffit de se s'incliner un peu ou de s'assoir sur une chaise.

Image

Et si on observe un objet bas sur l'horizon, on peut mettre un genoux au sol.
 #27036  par Dizzi.

Ah pas mal :D

Mais j'ai le logiciel Stelarium, comment ça se passe pour reperer un astre ou une planète sans monture azimutale ou équatorial 0-icon_eek sachant que le logiciel donne les coordonnées
 #27053  par kyss191

Tu n'as pas besoin des coordonnées, les cercles de coordonnées sont souvent très imprécis sur la plupart de montures équatoriale (les HEQ5 et EQ6 commence à être assez précise pour être utiliser, les EQ1, EQ2 sont totalement imprécise, les EQ3-2 sont pas évidente à utiliser).

Si tu souhaite te documenter sur la méthode de pointage aux coordonnées je t'invite à lire ceci.

Tout ce que tu as besoin pour pointer c'est une très bonne carte du ciel (voir un atlas comme le Pocket Sky Atlas), et un chercheur. A la limite un Telrad en complément.

Note que l'intelliscope une fois correctement paramétrer t'indiquera les directions pour pointer un objet, c'est comme un GoTo à part que le moteur ben.... c'est toi 0-icon_cheesygrin