Bonjour,
Quel type de télescope pour observer le ciel profonds et le planétaire?
Tu souhaites faire que du visuel (de se que j'ai compris), donc il te faut le plus gros diamètre que ton budget permet.
Si ton budget est plus proche des 500€ je te conseillerai ce
Dobson 250/1250.
Si il est plus proche des 1000€, je te conseillerai un Dobson 300mm.
Un
305/1500 tube plein équipé d'un intelliscope (système d'aide au pointage), Si le tube plein est trop lourd/encombrant (car attention c'est bien gros et lourd!), il y aurai aussi ce
305/1500 équipé d'un tube serrurier, plus léger que l'autre.
Ou alors un télescope avec un rapport focale qui privilégie le ciel profonds mais qui peut tout aussi bien s’avérer utile pour l'observation des planètes avec une bonne qualité sans pour autant être la meilleure?
Le rapport de focale en visuel n'as pas vraiment d'importance, à part si tu as des contraintes de poids et d'encombrements. Il est en prendre en compte dans le choix des focales d'oculaires, et dans la précision à apporter dans la collimation. Mais d'un point de vue visuel, un F/d long est aussi lumineux qu'un f/d court à diamètre égale et à grossissement égale.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)