• Question problème zoom

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #10481  par nicholson84

Il s'agit du zoom hyperion 8-24 mm Mark III de chez Baader Planetarium.
 #10482  par MIMATA

Bel engin.

As-tu un oculaire normal de 24 ?
Arrives-tu à faire une mise au point correcte avec un oculaire normal (et si possible avec le 24) ?

Tu n'arrive pas à faire de mise au point du tout avec le Mark III ? J'entends mise au point avec le porte oculaire. Si c'est le cas, tu as peut-être un problème de longueur de focale. Le point focal de l'oculaire nécessite peut-être de le placer plus loin. Essaye de reculer l'oculaire à la main sans qu'il soit bloqué dans le porte oculaire, c'est pour voir si tu arrives à trouver le point focal.

Si rien de tout ça ne marche...je cale...
 #10484  par nicholson84

Non j'ai pas d'oculaire normal de 24 mm mais j'ai un 26 et j'ai une image parfaite... Je vais essayer ce que tu m'as conseillé (pas ce soir il y a des nuages) . Penses-tu que si c'est un problème de longueur de focale, une lentille barlow pourrait arranger la chose ? Je n'en ai pas mais pourrais en acheter une au besoin, elle me servira toujours par la suite.
 #10486  par MIMATA

Franchement je sais pas trop...je balance un peu des idées à tester pour essayer de comprendre pourquoi tu n'arrive pas à faire de mise au point. Pour moi, pas de mise au point = point focal mal placé par rapport à l'oculaire. Peut-être qu'un simple tube en plastique résoudrait ton problème.
Pour la barlow, peut-être aussi mais difficile d'acheter une barlow juste pour voir si le problème se résout.
 #10490  par nicholson84

Bonsoir, c'est bon le problème est résolu, je n'avais pas remarqué qu'il y avait déjà une bague d'extension sur le porte oculaire, quelle quiche ! Du coup je l'ai enlevé et maintenant tout va bien ! C'était bien un problème de longueur de focale.

Merci à tous pour votre aide !
 #10492  par MIMATA

Je suis content pour toi. Bonnes observation et à l'occasion dit nous ce que tu penses de ce zoom, est-ce que ça vaut vraiment la peine ?