• Quels filtres acheter ?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #10606  par astroroitelet

Et concernant les filtres de couleurs.
Le pack Omegon Lot de filtres colorés 31,75 mm (6 pièces) est-il de qualité ou alors faut-il mieux les acheter séparément ( par exemple Lumicon # 38A bleu foncé 1.25'' ) ??
Dans ce cas, lesquels sont les plus utiles ?

Pour la Lune, le filtre Omegon Filtre lunaire 1,25" est-il suffisant ?

Enfin, pour les filtres polarisant, Omegon Filtre polarisant variable est-il de qualité ? Et Lumicon Polariseur 1.25'' variable ? Lequel choisir ?
Et quand peut-on l'utiliser ?

Merci beaucoup
 #10613  par jmarc

Je n'ai jamais été convaincu par l'utilisation des filtres colorés en visuel. J'ai un filtre polarisant Meade. Juste utile sur la lune quand elle est trop lumineuse.
Mais tu veux les utiliser pour quel usage ?
 #10614  par astroroitelet

Je souhaite les utiliser en planétaire. Par exemple pour qui Jupiter ressorte mieux.

En changeant un peu de sujet:
Que pensez-vous de la monture NEQ 5 pour un 200/1000 ?

Et quels oculaires me conseillez-vous ?
 #10616  par jmarc

Je ne connais pas la NEQ5. Mais il semble qu'elle porte 9kg max. Donc voir le poids du 200/1000 sans oublier les accessoires. En visuel cela doit passer juste, avec une webcam encore, pour du planétaire ou la lune. Pour aller plus loin, le ciel profond avec autoguidage, probablement insuffisant.

Les oculaires, cela dépend de ce que l'on veut observer, de la qualité du miroir du télescope, de la qualité du site, de ses goûts, champs en particulier, et surtout, surtout, de son budget. Si comme je le pense, c'est pour du planétaire, les televue plossl sont de bons oculaires qui restent abordables. le faible champ n'est pas trop gênant pour jupiter. sinon, les oculaires TMB se défendent bien pour un prix raisonnable.
Mais pour du planétaire en priorité, je prendrais pas forcément un 200/1000 qui est très ouvert. dans ce cas, il faudra au moins une bonne barlow.
 #10620  par astroroitelet

Merci de votre avis.
Donc si je comprend bien, la monture NEQ-5 n'est pas suffisante pour le 200/1000 qui pèse 8.8 kg. Pourtant, en visuel, elle parait suffisante même avec ce tube !

Sinon, ne vaut-il pas mieux commencer avec un 150/750 sur NEQ-3 ? Pour ce tube, la monture semble suffisante.
Par contre, peut-on voir des détails comme la tache rouge de Jupiter avec ce tube ?

Encore Merci
 #10621  par astroroitelet

Et en Dobson, est-ce que l'image bouge ou est stable ?
C'est peut-être la solution pour un grand diamètre ?

Par contre, je ne comprend pas comment, en Dobson, on peut suivre un astre dans sa course !??