• Vie sur Europa ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #10822  par astroroitelet
 
Beaucoup de scientifiques pensent qu'il existe une vie sur Europa. En effet, ce satellite de Jupiter est recouvert de glace et on pense qu'il abrite de l'eau dessous, donc peut-être de la vie.
Qu'en pensez-vous ?
 #10842  par astroroitelet
 
Personne n'a d'idée sur le sujet ? Y-14
 #10853  par MIMATA
 
Soyons précis, beaucoup de scientifiques pensent qu'Europa est le meilleur candidat pour héberger des formes de vie étant donné qu'Europa est très probablement couverte d'un vaste océan d'eau liquide sous sa surface gelée et que les forces de marée de Jupiter doivent surement produire des sources de chaleurs sur le fond de cet océan planétaire produisant des zones parfaites pour que la vie s'y développe. De là à dire qu'ils pensent qu'il y a de la vie, la nuance est mince mais elle a son importance. Ils ne pensent pas qu'il y ait de la vie, mais ils pensent que si la vie est possible ailleurs que sur Terre, alors Europa est le meilleur candidat du système solaire.
 #10865  par astroroitelet
 
Et auront nous une réponse un jour ? Je vous dire est-ce possible d'y envoyer une sonde qui percerait la glace pour aller étudier l'océan situé dessous ?
 #10867  par MIMATA
 
Oui, il existe déjà des projets d'exploration qui sont à l'étude. Europa est relativement proche de nous et nous avons la technologie pour forer la glace et envoyer une sonde dans cet océan.
Le problème est toujours le même : l'argent.

Mais il y a aussi un autre problème, celui de l'éthique : as-t-on le droit d'envoyer un engin terrestre qui risquerait de contaminer biologiquement cet océan, voir de l'ensemencer ?
Les conséquences seraient terribles car nous serions induis en erreur et les formes de vies existantes pourraient être :
- soit pas affectée du tout, dans ce cas pas de problème zh0105
- soit affecté : modifié par l’introduction de formes de vies extra-européennes zh0109
- soit détruites : ces formes de vies seraient tout simplement anéanties car ce milieu clos depuis des milliards d'année ne tolère peut-être pas de perturbations brutales et soudaines. skull

C'est donc à la fois une question financière et éthique.
 #11408  par mulderguieu62
 
Il me vient une idée surement farfelue et irréaliste, pourquoi ne pas tenter l'introduction d'une forme de vie dans cet océan par le biais d'une telle expedition ? Le tout est de savoir comment en fait.