• éponge : plus d'air ou de matière solide?

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #11633  par Vénus

Pensez-vous que le volume d'une éponge est en majorité constitué par sa propre matière ou bien par
L'air ambiant? Quel volume perdrait-elle en pourcentage si on lui retirait l'air?
Ou l'eau, hein, parce qu'une éponge ça vit dans l'eau mais on a plus l'habitude de la voir à l'air libre.

2-laugh3
 #11647  par pphazer58

Bonjours vénus , sa tombe bien j'ai vu récemment un doc sur les éponges (c'est pas sorcier yes3 ) , en fait je pense qu'elles sont plus constituées d'air que de matière dans certains cas et il faut savoir aussi que tout objets est constitué de vide en réalité avec les atomes. une éponge a un pouvoir absorbant tout simplement car des cavités se trouvent à l'intérieur, une éponge naturelle est mieux conçus qu'une synthétique pour des raison de complexité des cavités , donc plus il y a d'air ou de cavités plus l'éponge est absorbante et moins il y as de matière , donc pour répondre à ta question , tout dépend de la complexité et du nombre de cavités.
 #11656  par Spirit

il faut savoir aussi que tout objets est constitué de vide en réalité avec les atomes.

Je comprends pas du tout cette phrase. Un objet, sur Terre, ne peut être constitué de vide..
Non ?
 #11660  par MIMATA

Si. Ce qu'il veut dire, et il a raison, c'est que la structure des atomes fait qu'ils sont essentiellement constitués de vide, entre le noyau et les électrons, donc par extension, toute matière est en réalité constitué en grande majorité de vide.
 #11671  par Spirit

Ah oui oui, d'accord. En effet, je ne l'avais pas du tout compris comme ca.
Merci pour l'explication Y-16