• Comment améliorer les patins d'un dobson ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #11927  par Ludolestat

Bonsoir ,

Je vient vers vous ce soir afin de vous posez une question !

En effet sur mon dobson SW 200/1200 flex jai un soucis , le problème ce situe au niveau du socle plus clairement au niveau des patins en teflon du rocker.

Ca glisse mal le soucis est biensur est pour le suivie !

Donc je demande a ceux qui aurait une solution d'être sympas de me la donner 2-smile3

Je précise que je ne veux pas bricoler je veut le laisser d'origine .

J'ai entendu parler de plaque autocollante de salle de bain mais bon ........

Merci a vous
 #11932  par MIMATA

Bonjour,

Tu as essayé de les nettoyer ? Ton instrument est ancien ? Les patins ne sont pas abîmés ?
Sinon peut-être tout simplement un peu de lubrifiant...
 #11934  par Ludolestat

Oui biensur il a était graissé et nettoyé de fond en comble .
Le soucis se situe surtout au depart du suivie ca colle donc fait des accoups !
 #11936  par MIMATA

C'est le problème des Dobsons...la monture est des plus spartiate... A oins de bricoler un peu et si la lubrification n'est pas suffisante, je ne vois pas trop comment palier ce problème.
Ca me rappelle l'utilisation d'un Dobson de 400mm d'un ami, pour le suivi, on est obligé de tapoter dessus pour "décoller" un peu les deux disques qui servent de socle et de monture...on a vite pris le coup.
 #11965  par jmarc

J'ai rencontré ce problème quand j'ai fabriqué mon premier dobson :

J'ai résolu le problème en diminuant la taille des patins et en revoyant leur distance à l'axe. Surtout pas de graisse sur les patins , c'est pire. A la limite, le dégrippant améliore un peu les choses.
Mais il me semble que c'est surtout la taille des patins qui a jouée dans mon cas. Si tu pouvais envoyer une photo des sur faces en contact, je pourrais peut être te donner des pistes, avec un minimum de bricolage. (mais un peu quand même ).
Mais je pense que pour avoir un bon glissement il faut avoir une plaque de vrai ebony star, en vente ici :
http://www.dietermartini.de/bauteile.html
Cela avec des patins en teflon gris que l'on trouve en magasin de bricolage : zero collage.