• Le Bio

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences

Que pensez-vous du bio ?

Le Bio ? C'est indispensable !
5
50%
Mouaiis, c'est bien mais on peut s'en passer..
2
20%
Contre !!
1
10%
Autre(s)..
2
20%
C'est quoi le Bio ?!
Aucun vote
0%
 #12620  par Spirit

"L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels, qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.
Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques doivent respecter des cahiers des charges et des règlements qui excluent notamment l'usage d’engrais chimiques de synthèse et de pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés."

Selon vous, le Bio est-il et/ou deviendra-t'il indispensable au cours des années futures ?
Vous pouvez débattre de vos idées et convictions.. Dîtes nous ce que vous en pensez Y-20
Veuillez préciser clairement votre vote dans votre réponse. Merci Y-20
 #14436  par astroroitelet

Personnellement, je penses que le bio c'est l'avenir. En effet, l'agriculture intensive actuelle ne peut plus durer longtemps. C'est une machine mise en place et encouragée à l'échelle nationale, européenne et mondiale qui détruit massivement la biodiversité, au même titre que la production électrique avec le nucléaire, ou encore le pétrole. De plus, les produits chimiques utilisés en agriculture intensive sont nocifs pour la santé ainsi que pour les sols et polluent les eaux souterraines pour des siècles, décrusant ainsi de nombreuses espèces végétales et animales. Enfin, ce système d'agriculture utilise des surfaces très grandes pour peu d'agriculteurs. Elle est donc peu créatrice d'emplois.
Je penses donc qu'il est grand temps de développer l'agriculture biologique, utilisant des produits naturels non nocifs pour la nature, ainsi que de développer des exploitations à tailles humaines, avec des surfaces plus petites.

Alors pourquoi l’État et chaque citoyen n'a pas une volonté pour enfin changer notre façon de se nourrir ?
La réponse est simple.
Actuellement, nous savons que l'agriculture intensive est mauvaise notamment avec l'utilisation de produits chimiques hautement toxiques. Le changement devrait donc être immédiat. Malheureusement, l'Homme pense plus à son porte monnaie et à ses intérêts financiers qu'à les préservation de la biodiversité. Il est en quelque sorte égoïste et ne ne pense pas aux autres espèces ainsi qu'au populations défavorisées qui subissent souvent les bêtises des plus riches.

Mais alors que faire ?
A notre niveau de citoyen, nous pouvons déjà se nourrir avec du bio et montrer notre position et notre envie de changement en déposant notre bulletin de vote dans les urnes en faveur d'un partie voulant enfin changer.
De plus, on peut également s'investir dans diverses action pour développer l'agriculture biologique ou encore s'engager en politique.
Au niveau de l’État et de l’Europe, on peut espérer une volonté réelle visant à changer le système actuel avec des aides aux paysans souhaitant produire des produits biologique et en taxant l'agriculture intensive. Les agriculteurs devraient penser à la préservation de l'environnement et accepter le changement et n e pas râler si des décisions de l’État venaient.

Le combat à mener ainsi que toutes ces réalités criantes est également valable pour la production d’énergie ( électricité, pétrole, charbon... )

Ensemble agissons pour un monde plus juste et meilleure.
 #14441  par burzum79

le bio c'est très bien j'ai un jardin chez moi donc je fais du légumes bio, mais à grosse échelle, avec les 7 milliards d'habitants que l'on vient d'atteindre cela est impossible. premier élément le temps qu'il fait un vent violent ou de forte pluie peuvent détruire des culture entière, résultat population qui meurt de faim 0-icon_cry2 . de nos jours il est indispensable de cultivé avec des engrais, pour fortifier les plantes cultivées, sans ça rien qu'à l'heure d'aujourd hui tout serait mort ( pas de pluie pendant des mois) et les récolte ne seront pas glorieuses. il n'y a pas assez de foin pour nourrir les animaux cet hiver les paysans parlent déjà d'abattre leur troupeau. je pense que pour faire du bio il faut revenir à une population mois dense comme dans les années 70 environ 2 à 3 milliards d'habitants est cela deviendra plus gérable Y-19
 #14442  par nikopol

Pour moi, c'est indispensable pour pouvoir continuer à consommer des produits qui soient le plus sain possible, et qui soient cultivés dans une logique de pérennité, et non juste de consommation de masse. Je pense malheureusement que, dans la pratique, le bio est en complète contradiction avec nos systèmes économiques...

Tu as tout dit. Notre système économique (ou un autre) est responsable de notre asservissement, de la faim dans le monde, de la dépendance des plus grandes puissances mondiales au pétrole, de l'agriculture intensive, de la consommation de masse, de l'obsolescence programmé,etc...

Je suis tombé aujourd'hui sur un site qui résume assez bien ce à quoi on renonce tout les jours:
http://www.syti.net/ContratTacite.htmlPeu importe nos croyances ou nos idées politiques, le système mis en place dans notre monde libre repose sur l'approbation tacite d'une sorte de contrat passé avec chacun d'entre nous, dont voici dans les grandes lignes le contenu:

1) J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour l'immense majorité des perdants.

2) J'accepte d'être humilié ou exploité à condition qu'on me permette à mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans la pyramide sociale.

3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considère que la prise en charge de la société a ses limites.

4) J'accepte de rémunérer les banques pour qu'elles investissent mes salaires à leur convenance, et qu'elles ne me reversent aucun dividende de leurs gigantesques profits (qui serviront a dévaliser les pays pauvres, ce que j'accepte implicitement). J'accepte aussi qu'elle prélèvent une forte commission pour me prêter de l'argent qui n'est autre que celui des autres clients.

5) J'accepte que l'on congèle et que l'on jette des tonnes de nourriture pour ne pas que les cours s'écroulent, plutôt que de les offrir aux nécessiteux et permettre à quelques centaines de milliers de personnes de ne pas mourir de faim chaque année.

6) J'accepte qu'il soit interdit de mettre fin à ses jours rapidement, en revanche je tolère qu'on le fasse lentement en ingérant ou en inhalant des substances toxiques autorisées par les états.

7) J'accepte que l'on fasse la guerre pour faire régner la paix.
J'accepte qu'au nom de la paix, la première dépense des états soit le budget de la défense. J'accepte donc que des conflits soient créés artificiellement pour écouler les stocks d'armes et faire tourner l'économie mondiale.

8) J'accepte l'hégémonie du pétrole dans notre économie, bien qu'il s'agisse d'une énergie coûteuse et polluante, et je suis d'accord pour empêcher toute tentative de substitution s'il s'avérait que l'on découvre un moyen gratuit et illimité de produire de l'énergie, ce qui serait notre perte.

9) J'accepte que l'on condamne le meurtre de son prochain, sauf si les états décrètent qu'il s'agit d'un ennemi et nous encouragent à le tuer.

10) J'accepte que l'on divise l'opinion publique en créant des partis de droite et de gauche qui passeront leur temps à se combattre en me donnant l'impression de faire avancer le système. j'accepte d'ailleurs toutes sortes de divisions possibles, pourvu qu'elles me permettent de focaliser ma colère vers les ennemis désignés dont on agitera le portrait devant mes yeux.

11) J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique, jadis détenu par les religions, soit aujourd'hui aux mains d'affairistes non élus démocratiquement et totalement libres de contrôler les états, car je suis convaincu du bon usage qu'ils en feront.

12) J'accepte l'idée que le bonheur se résume au confort, à l'amour, au sexe, et la liberté d'assouvissement de tous les désirs, car c'est ce que la publicité me rabâche toute la journée. Plus je serai malheureux et plus je consommerai: je remplirai mon rôle en contribuant au bon fonctionnement de notre économie.

13) J'accepte que la valeur d'une personne se mesure à la taille de son compte bancaire, qu'on apprécie son utilité en fonction de sa productivité plutôt que de sa qualité, et qu'on l'exclue du système si elle n'est plus assez productive.

14) J'accepte que l'on paie grassement les joueurs de football ou des acteurs, et beaucoup moins les professeurs et les médecins chargés de l'éducation et de la santé des générations futures.

15) J'accepte que l'on mette au banc de la société les personnes agées dont l'expérience pourrait nous être utile, car étant la civilisation la plus évoluée de la planète (et sans doute de l'univers) nous savons que l'expérience ne se partage ni ne se transmet.

16) J'accepte que l'on me présente des nouvelles négatives et terrifiantes du monde tous les jours, pour que je puisse apprécier a quel point notre situation est normale et combien j'ai de la chance de vivre en occident. Je sais qu'entretenir la peur dans nos esprits ne peut être que bénéfique pour nous.

17) J'accepte que les industriels, militaires et politiciens se réunissent régulièrement pour prendre sans nous concerter des décisions qui engagent l'avenir de la vie et de la planète.

18) J'accepte de consommer de la viande bovine traitée aux hormones sans qu'on me le signale explicitement. J'accepte que la culture des OGM se répande dans le monde entier, permettant ainsi aux trusts de l'agroalimentaire de breveter le vivant, d'engranger des dividendes conséquents et de tenir sous leur joug l'agriculture mondiale.

19) J'accepte que les banques internationales prêtent de l'argent aux pays souhaitant s'armer et se battre, et de choisir ainsi ceux qui feront la guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu'il vaut mieux financer les deux bords afin d'être sûr de gagner de l'argent, et faire durer les conflits le plus longtemps possible afin de pouvoir totalement piller leurs ressources s'ils ne peuvent pas rembourser les emprunts.

20) J'accepte que les multinationales s'abstiennent d'appliquer les progrès sociaux de l'occident dans les pays défavorisés. Considérant que c'est déjà une embellie de les faire travailler, je préfère qu'on utilise les lois en vigueur dans ces pays permettant de faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines et précaires. Au nom des droits de l'homme et du citoyen, nous n'avons pas le droit de faire de l'ingérence.

21) J'accepte que les hommes politiques puissent être d'une honneteté douteuse et parfois même corrompus. Je pense d'ailleurs que c'est normal au vu des fortes pressions qu'ils subissent. Pour la majorité par contre, la tolérance zéro doit être de mise.

22) J'accepte que les laboratoires pharmaceutiques et les industriels de l'agroalimentaire vendent dans les pays défavorisés des produits périmés ou utilisent des substances cancérigènes interdites en occident.

23) J'accepte que le reste de la planète, c'est-à-dire quatre milliards d'individus, puisse penser différemment à condition qu'il ne vienne pas exprimer ses croyances chez nous, et encore moins de tenter d'expliquer notre Histoire avec ses notions philosophiques primitives.

24) J'accepte l'idée qu'il n'existe que deux possibilités dans la nature, à savoir chasser ou être chassé. Et si nous sommes doués d'une conscience et d'un langage, ce n'est certainement pas pour échapper à cette dualité, mais pour justifier pourquoi nous agissons de la sorte.

25) J'accepte de considérer notre passé comme une suite ininterrompue de conflits, de conspirations politiques et de volontés hégémoniques, mais je sais qu'aujourd'hui tout ceci n'existe plus car nous sommes au summum de notre évolution, et que les seules règles régissant notre monde sont la recherche du bonheur et de la liberté de tous les peuples, comme nous l'entendons sans cesse dans nos discours politiques.

26) J'accepte sans discuter et je considère comme vérités toutes les théories proposées pour l'explication du mystère de nos origines. Et j'accepte que la nature ait pu mettre des millions d'années pour créer un être humain dont le seul passe-temps soit la destruction de sa propre espèce en quelques instants.

27) J'accepte la recherche du profit comme but suprême de l'Humanité, et l'accumulation des richesses comme l'accomplissement de la vie humaine.

28) J'accepte la destruction des forêts, la quasi-disparition des poissons de rivières et de nos océans. J'accepte l'augmentation de la pollution industrielle et la dispersion de poisons chimiques et d'éléments radioactifs dans la nature. J'accepte l'utilisation de toutes sortes d'additifs chimiques dans mon alimentation, car je suis convaincu que si on les y met, c'est qu'ils sont utiles et sans danger.

29) J'accepte la guerre économique sévissant sur la planète, même si je sens qu'elle nous mène vers une catastrophe sans précédent.

30) j'accepte cette situation, et j'admets que je ne peux rien faire pour la changer ou l'améliorer.

31) J'accepte d'être traité comme du bétail, car tout compte fait, je pense que je ne vaux pas mieux.

32) J'accepte de ne poser aucune question, de fermer les yeux sur tout ceci, et de ne formuler aucune véritable opposition car je suis bien trop occupé par ma vie et mes soucis. J'accepte même de défendre à la mort ce contrat si vous me le demandez.

33) J'accepte donc, en mon âme et conscience et définitivement, cette triste matrice que vous placez devant mes yeux pour m'empêcher de voir la réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de tous, et je vous en remercie.

Vous allez penser que je suis fataliste, et concernant ce sujet c'est malheureusement le cas. Il n'y à rien d'aussi puissant que l'argent, le preuve en est la situation économique dans le monde, et plus particulièrement en Europe.
Pourquoi vouloir sauver l'euro? Est-ce que l'un d'entre vous saurait y répondre?
Que nous à apporté l'euro? A part avoir fait plus que doubler le prix d'absolument tout, je ne vois pas...

Mais je m'égare quelque peut 0-icon_redface , n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un forum traitant d'astronomie, pas de politique.
 #21110  par maximey

Le bio j'ai envie de dire que c'est effectivement indispensable (c'est ce que j'ai voté) mais c'est utopique (hélas). Oui se chauffer bio, cultiver bio, etc... c'est bien. Mais qui peut le faire ? C'est bien de le dire, c'est pas évident à mettre en pratique, car déjà c'est un cout financier. Et puis tout n'est pas envisageable dans une utilisation de masse. On ne pourrait pas tous se chauffer au bois par exemple, la demande et la consommation serait trop importante. Autre problème aussi, c'est que les grandes entreprises et industriels s'en foutent complètement du bio, et c'est eux surtout qui devraient s'y mettre.
Moi même une maison écologique et bio j'aimerais bien. Et pense qu'un jour je vais investir dans un bien immobilier écologique comme il arrive dans voir en vente sur les sites immobiliers. Moi j'aimerais bien. Mais ca changera rien pour la planète.
 #21111  par manuelarm

Le bio c'est autre paradigme humain comme l'agriculture intensive. Je pense que tout acte ou choix à obligatoirement un impact sur le biotope, et qu'il sera plus ou moins néfaste. Car même si certain pense le contraire l'homme subit l'évolution et donc comme tout être vivant, il est compétition avec les autres.