• Observer des galaxie en ville

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #12806  par Spirit

Ces filtres n'ont-ils pas comme gros inconvénient de réduire la luminosité et donc même si le contraste est augmenté, la luminosité perdue revient à avoir tout de même une image dégradée ?

Je dis ça parce que j'ai toujours entendu des astronomes amateurs dire que rien ne pouvait améliorer une image qui à la base est dégradée. Les filtres permettent de mieux faire ressortir certains rayonnements ou de les rendre visibles mais je doute encore de leur capacité à améliorer les choses car si l'information n'arrive pas au télescope à cause d'un pollution.

Si, je pensais exactement comme toi.. Peut être que jmarc pourra nous éclairer sur la chose .. ?
 #12809  par jmarc

A mon avis, qui n'engage que moi, en visuel, il n' y a pas d'intérêt parce que la perte de luminosité sur l'objet ne compense pas le gain de la filtration. Je suis donc d'accord. Mais en photo je pense que cela améliore les choses, même si certains le contestent. Je pense que plus le site est pollué, plus le gain est significatif. Mais imager dans ces conditions, même avec un filtre, cela reste difficile et toujours moins bien que dans un site peu pollué. L'usage du filtre en site bien pollué facilite en particulier la gestion des gradients ( illumination selon un angle donné de l'image du à une source de pollution lumineuse). DIsons que cela simplifie le traitement. On peut aussi poser plus longtemps avant que le fond du ciel devienne ingérable. Pour une pollution lumineuse faible, le traitement fait la même chose que le filtre.
 #12812  par Téléscope-3000

Merci pour avoir dit que les filtres anti-pollution de servait pas à grand chose vous venez de me faire changé d'avis et grâce à vous ma mère va économiser 25 euros 0-icon_cheesygrin
 #12822  par kyss191

oui, je parlé principalement de la pollution lumineuse (qui est aussi une vraie plaie, particulièrement en ville, pour la pollution atmospherique à ma connaissance nous ne pouvons rien y faire ).
ce genre de filtres bloquent le rayonnement des lampes à vapeur de mercure et des lampes à vapeur de sodium, ainsi que des tubes au néon , en sommes: l'éclairage urbain. le reste du spectre est assez bien préservé. il en résulte, effectivement, une baisse de l'intensité lumineuse de l'objet observé,mais au contraire, permet d'obtenir un bon contraste sur des objets de faible luminosité, sans pour autant restreindre l'éventail des objets à observer. sur la très grande majorité des objets le gain de contraste compense assez bien la perte de luminosité.
pour l'astrophotograpie en ville, personellement je le trouve indispensable (ils sont meme prevue pour ça à la base), pour l'observation direct je dirait qu'il y as un légé mieu, pas grand chose, mais toujours ça de pris. je les ai utilisé très fréquement quand je vivais à Paris. pour finir, comme je le disait plus haut, ça ne fais pas de miracle non plus, mais nous pouvons quand même admettre qu'il y as un "petit mieu", mais ça n'engage que moi Y-20