• Collimation Skywatcher 130/900

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #12911  par Fumiste

Bonjour à tous !
Voilà, je possède un téléscope Skywatcher de type Newton d'un diamètre de 130 et d'une focale de 900.

Mon problème est que je souhaite procéder à une collimation de mon téléscope. Comme vous pouvez le voir sur l'image-ci dessous, les miroirs ne sont pas correctement alignés :

11 - 1.jpg

Mon problème est que je ne sais pas du tout quoi vissé/dévissé pour faire ces réglages ! Voici l'arrière du miroir principal :

IMAG0737.jpg

Avec une visse bizarrement pas totalement vissé..

Si vous avez une idée pour m'éclairer, je vous remercie =)

Bonne journée !

Fumiste
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #12918  par jmarc

D'abord comprendre à quoi servent les vis. c'est à dire identifier celles qui poussent sous le miroir et celles qui éventuellement le retiennent.
ensuite, il faut s'aider d'un dispositif comme un collimateur laser, ou un cheshire. (ou les deux successivement ! ce qui à mon avis est le plus performant)

Si on veut faire économique, on peut aussi se bricoler (ou acheter) un oculaire de collimation. Pour cela prendre une boite de pellicule photo, faire un petit trou bien centré dans le bouchon (1 ou 2mm), couper le fond de la boite. Introduire cela dans le porte oculaire. Nous avons alors une vue bien centrée qui évite les erreurs de parallaxe; Agir sur les vis du primaire pour centrer le reflet du miroir secondaire. Il est intéressant d'être deux pour suivre " en direct" le résultat quand on tourne les vis. Attention, 1/4 de tour , c'est déjà beaucoup parfois.

si on a pas de boite de pellicule, il parait que les capsules de kinder (jaunes ) marchent aussi ou tout simplement un capuchon de porte oculaire.

La qualité de la collimation peut être vérifiée sur une étoile assez brillante à fort grossissement et en défocalisant. on observe alors des anneaux de diffraction qui doivent être bien concentriques.
 #12922  par Fumiste

Je te remercie pour ta réponse, je vais regarder ça !

Bonne journée Y-16