• Réglage de la latitude sur une monture équatoriale

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #13483  par Flodu31

Bonjour,

Hier j'ai reçu mon télescope, un skywathcer 200/100 (qui est d'ailleurs une belle bête !), équipé d'une monture équatoriale. Je voulais savoir si avec ce type de monture il fallait régler la latitude une fois pour tout (45° pour moi) et ensuite utiliser seulement les axes ascension droite et déclinaison ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par MIMATA le mercredi 24 août 2011 à 14:53, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre
 #13485  par starbuch

bonjour
j'ai le même télescope , perso chaque fois que je met la monture en station, tout d'abord je m'oriente au Nord puis je règle la bulle de niveau du trépied, en fin dans le viseur je peux faire les règlages finesse "latitude et longitude" afin d'avoir l'étoile polaire dans le petit cercle qui est désaxé par rapport au centre, donc j'affine les degrés !
Après c'est peut être pas la façon règlementaire.

voila !!! Y-16
 #13487  par MIMATA

Bonjour,

Si tu veux mettre ton télescope en station pour utiliser le système de suivi motorisé, il faut effectivement régler la latitude, sinon tu peux l'ignorer. La latitude doit être réglée par rapport à ta situation géographique et la changer si tu changes d'endroit.