• skywatcher 130/900 EQ2

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #13520  par jimbo

ok cool tout ça, mais comment faire pour trouver ces planetes? et comment les reconnaitre( pour ce soir c'est mort, le ciel est completement fermé)

et sinon encore une question, si je veux regarder la lune ou le soleil, j'ai vu qu'il existe des filtre lunaire et solaire! pour les filtres que me conseillez vous? et pour ce qui est du solaire cela est il reellement sans risque lorsque le film est présent?
 #13522  par Kamoulox

Pour repérer les astres que tu veux observer tu peux télécharger "Stellarium" c'est un petit logiciel gratuit
 #13523  par jimbo

bin en fait je l'ai déjà télécharger mais mon ordinateur n'est vraiment pas assez puissant pour ce logiciel, il rame pas mal! 0-icon_neutral

sinon j'ai télécharger cartes du ciel v3.0

donc on a juste besoin de ce repérer par rapport à ce logiciel
 #13527  par MIMATA

Personnellement je n'ai qu'un filtre lunaire qui se visse sur l'oculaire mais je ne m'en sert pas en général...

Je n'ai pas de filtre solaire et je les déconseille quand on est débutant. C'est très dangereux de regarder le Soleil sans savoir exactement ce qu'on fait.
Quand je veux regarder le Soleil, je fais une projection sur une simple feuille de papier blanc pour voir les tâches solaire. Je l'ai fait il y a une semaine, on voyait un groupe de tâches et un autre plus petit au dessus, sur le côté gauche, et une petite tâche en haut aussi.

Observer le Soleil directement avec un télescope doit être fait en présence de quelqu'un qui l'a déjà fait et qui sait ce qu'il fait.
 #13532  par kyss191

l'observation solaire peut être dangereuse effectivement.
la projection solaire est pas mal, si utilisation de filtre solaire: NE JAMAIS UTILISER DE FILTRE SOLAIRE QUI SE VISSE SUR L'OCCULAIRE, C'EST EXTREMEMENT DANGEREUX!

Toujours utiliser un filtre pleine ouverture (à l'entrée du tube).
 #13534  par jimbo

ok, je vois! heureusement que je lis ce post maintenant, car ce matin un collègue à moi m'a donner des oculaires avec filtre lunaire et filtre solaire visser direct sur l’oculaire et la j'allais faire un essai pour voir ce que sa donne avec le soleil! mais bon avec ce que je viens de lire, c'est bon je vais laisser cela de coté Y-38. En parlant des oculaire que je viens de recevoir, ils sont différents de ce que j'ai reçu avec mon télescope, ils ont un diamètre bien plus petit, donc a mon avis pas adaptable? dites moi si je me trompe!! et encore une question concernant les oculaires, y à t'il des oculaire prévu pour mon telescope ou bien tout est utilisable, y à t'il un diamètre a respecter? donnez moi quelques infos sur ces oculaire!!!

et donc vous me dite que même avec la pleine lune il n'y a pas vraiment besoin de filtre? pourtant quand la lune est pleine elle éclaire énormément!!

merci les astronomes Y-20