• Quel oculaire pour skywatcher ???

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #13237  par Marie

Bonjour !

Alors voilà j'ai un telescope Skywatcher 76/700 Astrolux AZ-1, il a été fourni avec une lentille de barlow 2X et deux oculaires (un super 25 et super 10)...Bien sûr je peux observer la lune, mais j'ai comme l'impression que le faire a l'oeil nu reviendrait au meme... Y-27
Quel oculaire (plus puissant?) me conseilleriez vous pour voir de plus près les détails de la lune ? Qui pourrait aussi m'etre utile pour l'observation des planètes ? ou est-ce que mon telescope est trop bas de gamme pour que je puisse espérer en tirer quelque chose ?(j'ai un budget très serré et suis une totale débutante !)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Y-16
 #13577  par hearts

Bonjour marie !
ces très simple ton télescope a un F/D de 9 donc il et plus fait pour le planétaire ceux qui reste logique avec ton budget !

pour calculer le grossissement que tu va avoir un oculaire tu à besoin de deux chose le focale de ton télescope (700) et ton focale oculaire !

pour avoir le grossissement tu divise ton focale pour le focale de l’oculaire exemple:
700/10=70
700/25=28

donc effectivement on voie que cela ne grossi pas beaucoup !
sachant que pour le planétaire l'observation des planète il te faut un fort grossissement car les planète sont toute petite mais très lumineuse donc pas besoin de beaucoup de pouvoir collecteur de lumière.
ton télescope ces celui la ?
http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... z-1/p,5010

donc si ces ce télescope moi je te conseil un oculaire de: 6 mm car 700/6=116 et sur ton télescope le grossissement utile maximum et de 116
le lien http://www.astroshop.de/fr/celestron-oc ... 25-/p,7949
ces un site de confiance.
si tu à d'autre question Hésite par bonne observation à toi
 #13582  par MIMATA

Bonjour,

Perso, je ne vois pas l'intérêt avec un instrument si petit. Le 10 avec la barlow doit suffire non ? 140 de grossissement, c'est deux fois le grossissement recommandé pour un instrument de ce type, ça me parait déjà exagéré. Pour la lune passe encore, mais pour faire les autres planètes, avec un 70...j'ai de très gros doutes ! (Sans compter que le prix d'un bon 6mm est surement supérieur au prix du télescope...)
 #13586  par hearts

oui ces vrai ces un petit télescope , ces pour sa que je lui et pris un oculaire pas très chère 36 euro,

pour avoir le grossissement maximum utile.
 #13696  par Marie

Ah ! Merci beaucoup pour vos réponses et explications ! :) Je pense donc investir dans un nouvel oculaire de 6mm, et qui sait plus tard dans un meilleur télescope ;) Merci encore du conseil ! A bientôt !! Y-16