• Première observation...

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #13848  par nikopol

Nikopol :
Pour Jupiter je ne possede qu'un oculaire de 10 mm soit 120X pour mon télescope. Donc je vois un petit cercle gris avec 2 bandes plus sombre et 4 petit point brillant autour que je suppose être les 4 satellites. Pour le repérage c'était plutôt facile connaissant la position probable de la planète, moi qui suis un total novice, tu ne peux pas la confondre avec une étoile a l'oeil nu " c'est très brillant"...
Pour M57 beaucoup plus difficile a voir!!!
J'utilise une carte du ciel sur iPad, M57 est dans la constellation de la Lyre qui est assez petite donc plus facile pour le repérage au chercheur. A 120X tu vois me semble t-il un petit anneau "flou" avec un centre plus noir, mais la c'est difficile pour moi...
Est-ce le genre de réponse que tu attendais ?

c'est parfait merci pour toutes ces précisions, qui me font m'imaginer ce que tu as pu voir presque comme si je l'avais vu de mes propres yeux... j'ignore si ton matériel te permet de faire des clichés? je ne désespère pas de vous faire partager un jour mes propres observations à l'aide d'un télescope que je n'ai malheureusement pas à l'heure actuel.
 #13854  par Tootsie

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements. Apres seulement 2 ou 3 heures devant le télescope, je crois déjà que l'astronomie amateur est une affaire de patience et d'entrainement, mais quel plaisir de voir des objets distants de plusieurs années lumières ou de voir Jupiter se déplacer dans l'oculaire...
Il n'existe a priori pas de club autour de chez moi, dommage pour les échanges d'infos, mais merci au forum...
A plus !
 #13994  par Tootsie

Apres quelques jours voici des nouvelles de mes débuts...
Apres beaucoup de difficultés pour utiliser le chercheur droit 9X50 je viens d'acheter sur les conseils de jmarc un chercheur point rouge. Première utilisation cette nuit, ça change tout !!!
Je trouve le repérage super simple pour le moment. J'ai pu observer M57 puis M31 assez facilement.
Enfin Jupiter...
Pour Jupiter j'aimerais vos conseils. Planète très lumineuse ce soir, je vois donc des traits lumineux qui partent dans 4 directions autour de la planète. Que penser de l'utilisation de filtres ?
Pour l'intant je ne possede que 2 oculaires 10 et 25 mm en 52°.
merci pour vos réponses
 #13995  par jmarc

Les traits lumineux, c'est la diffraction due aux branches de l'araignée, qui supporte le miroir secondaire. Pas grand chose à y faire.
Les fltres colorés ne vont pas permettre de voir mieux les planétes dans leur globalité, mais vont renforcer le contraste de certains détails.
Sur jupiter on utilisera du bleu clair ou du jaune. Mais il semblerait (je ne l'ai pas vérifié) que cela commence à devenir intéressant au delà d'un diamètre de télescope de 300mm.
EN dessous de ce diamètre le plupart des observateurs s'accordent pour dire que le gain est faible.
Ce qui est par contre très important, c'est la qualité du seeing. Plus la planète est haute dans le ciel, mieux c'est. Pas de nuages de haute altitude. Le télescope parfaitement collimaté , cela joue beaucoup. Le tube parfaitement en température, c'est important aussi.
Et surtout un bon oculaire est important. là cela dépend du budget que tu peux mettre. Pour Jupiter, si les conditions sont bonnes, tu tireras le meilleur partie de ton télescope avec un 6 ou un 8. mais choisir un oculaire c'est toujours difficile. C'est un compromis entre le champ, le contraste, le prix, le relief d'oeil ...