Nikopol :
Pour Jupiter je ne possede qu'un oculaire de 10 mm soit 120X pour mon télescope. Donc je vois un petit cercle gris avec 2 bandes plus sombre et 4 petit point brillant autour que je suppose être les 4 satellites. Pour le repérage c'était plutôt facile connaissant la position probable de la planète, moi qui suis un total novice, tu ne peux pas la confondre avec une étoile a l'oeil nu " c'est très brillant"...
Pour M57 beaucoup plus difficile a voir!!!
J'utilise une carte du ciel sur iPad, M57 est dans la constellation de la Lyre qui est assez petite donc plus facile pour le repérage au chercheur. A 120X tu vois me semble t-il un petit anneau "flou" avec un centre plus noir, mais la c'est difficile pour moi...
Est-ce le genre de réponse que tu attendais ?
c'est parfait merci pour toutes ces précisions, qui me font m'imaginer ce que tu as pu voir presque comme si je l'avais vu de mes propres yeux... j'ignore si ton matériel te permet de faire des clichés? je ne désespère pas de vous faire partager un jour mes propres observations à l'aide d'un télescope que je n'ai malheureusement pas à l'heure actuel.