Bonjour Jmarc et merci beaucoup pour ta réponse très précise,
Pour la photo sur le terrain, ce serait ok avec l'ordinateur portable s'il le faut, mais comme je sais que l'astrophoto, c'est tout un domaine, je préfère me focaliser sur le visuel pour le moment, tout en prenant télescope/monture adaptés pour la photo car je sais pertinemment que je vais m'y mettre un jour ou l'autre.
Pour le GoTo, j'hésite vraiment, c'est tout de même 350 EUR en plus sur ce télescope (HEQ-5 Pro) ou quasi 200 EUR en SynTrek (mais je ne comprends pas la différence). Je n'ai en fait aucune idée de la difficulté et du temps requis pour trouver un objet avec un tel télescope, je ne suis habitué qu'à mes jumelles 12x50. Est-ce que la "facilité" du GoTo n'enlève pas au charme de chercher soi-même les objets ?
C'est noté pour le collimateur, le réducteur de focale et le diamètre des oculaires (je me suis rendu compte après mon message qu'il y avait un adaptateur fourni avec le télescope). Concernant la Barlow 5x, je serais bien tenté, j'ai vu différents modèles allant de 45 EUR à 165 EUR (difficile de choisir le bon quand on débute). Une telle lentille n'est physiquement pas utilisable avec un Reflex ou c'est seulement préférable du point de vue de l'image, d'utiliser une webcam ?
Dans tous les cas, je ne m'attends pas à faire du Hubble avec la photo, mais est-ce possible de faire de la "bonne" photo avec un tel équipement, quitte à rajouter les accessoires adéquats plus tard ?
Enfin, ma principale préoccupation concerne l'encombrement car je ne me rends pas trop compte de ce que ça représente (hormis via quelques photos glanées sur le net). Je souhaite vraiment me procurer un 200mm+ compatible astrophoto. Comment transporte-t-on un tel engin en voiture, par exemple ? Peut-on séparer le tube de la monture facilement ou est-il préférable de transporter sans démonter ? Je suppose que, si je veux me procurer un télescope ayant des performances similaires et moins encombrant (Maksutov, Schmidt), le prix va très vite grimper, de toute façon ?
Je suis désolé de poser des questions probablement assez basiques mais je préfère me renseigner au mieux avant de passer commande..! Et merci encore de prendre le temps de me renseigner