• Quels oculaires choisir ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #14028  par Flodu31

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 1 mois un skywatcher 200/1000 (dont je suis très satisfait) et j'aurais quelques questions:
- est-ce que les oculaires vendus avec (un super 25mm et un 10 mm) et le barlow sont de bonnes qualité ? Sinon, est-il important de les changer ?
- mes priorités d'observations se portant sur le ciel profond, je voulais donc savoir quel type d'oculaire (taille, marque,...) vous me recommanderiez (sachant que j'ai également un Omegon 5mm)

Merci d'avance pour vos réponses.
 #14032  par MIMATA

Bonjour,

Regarde ce sujet.
 #14052  par Flodu31

Bonjour,

J'avis déjà regardé le sujet, mais n'avait pas trouvé de réponse. Je vais donc formuler ma question différemment:
- est-ce que pour observer le ciel profond il est intéressant d'avoir un oculaire plus petit que 5mm et si oui de quel type de construction, quelle marque ? Et est-il important d'avoir des filtres (sachant que je ne pratique pas pour l'instant l'astrophotographie et que je possède déjà un filtre "nébuleuse") ?

Merci.
 #14053  par MIMATA

Plus tu grossis et moins l'image est claire et plus on voit le chromatisme et les turbulences. Le confort visuel est plus que discutable. Par ailleurs, les forts grossissement sont utile en planétaire, pas en ciel profond, du fait de la perte de clarté justement.
Personnellement je n'aime pas les forts grossissements.
Pour en savoir plus sur le grossissement.

Ton 200 peut recevoir un 4mm minimum, au-delà ça grossit trop pour le télescope.

Je n'ai jamais utilisé de filtre donc pour moi ce n'est vraiment pas indispensable.