Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

• Distance, taille masse du trou noir du centre de la galaxie ?

• Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #14061    par kate05
 vendredi 7 octobre 2011 à 16:19
Bonjour,

J'aimerais savoir, pur science fiction, si un trou noir serait en train d'aspirer la matière stellaire de notre solaire. Avec quel instrument pourrions-nous mesurer ce trou noir, a savoir à quel distance il est, la grosseur et tout!!!!!! Je travaille présentement sur un projet et il me manque certain BON détail!!!

Merci beaucoup Y-43
Dernière modification par MIMATA le vendredi 7 octobre 2011 à 17:05, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre.
 #14062    par kate05
 vendredi 7 octobre 2011 à 16:25
euh... j'essaie de voir quel grosseur est notre trou noir dans notre Voie Lactée, Sagittarius A, mais je ne trouve pas ces donnés sur internet!!! Y-14

Encore une fois... mille merci!!!!!

Vous êtes une aide très précieuse!!!
 #14063    par MIMATA
 vendredi 7 octobre 2011 à 17:04
Bonjour,

Tu peux éditer tes messages pour y ajouter quelque chose si tu veux, au lieu de poster plusieurs messages successifs Y-20 .

Bon, sinon :

Wikipedia a écrit :Le trou noir du centre galactique a une masse, bien estimée, d’environ 3,6 millions de masses solaires. Son rayon de Schwarzschild est donc d’environ 11 millions de kilomètres. La taille angulaire de ce trou noir, situé à environ 8,5 kiloparsecs est de l’ordre de 40 microsecondes d’arc.

Source Wikipedia

Et sinon non, notre Soleil n'est pas aspiré par un trou noir car il n'y en a pas à proximité.
 #14065    par kate05
 vendredi 7 octobre 2011 à 17:14
Merci beaucoup, je ne suis pas très habitué sur le site... je sais que cela ne peut pas vraiment être possible car notre trou noir n'est pas à proximité du Soleil... c'est que je suis en train d'écrire un livre en m'inspirant sur ce sujet... science fiction.. m'imaginant ce qui pourrait arriver sur Terre si jamais notre trou noir se déplacerait sans qu'on s'en rende compte et qu'il passerait trop proche de notre soleil!!!! Un sujet très complexe et j'essaie d'avoir le plus de donné réel que possible. Y-26
 #14069    par kate05
 vendredi 7 octobre 2011 à 18:55
euh.... cela ne me répond pas à ma première question par exemple... 2-tblush

À savoir qu'elle instrument serait utilisé pour ce genre d'observation, pour connaitre le calcul et la distance approximatif de ce monstre dévoreur d'étoile!!!! Y-23

Encore une fois, merci!
 #14082    par MIMATA
 vendredi 7 octobre 2011 à 23:08
Toutes les informations que l'on a du centre galactique proviennent soit de calculs et donc de déductions, soit d'observation dans des longueurs d'ondes qui permettent d'observer à travers la poussière qui est si dense entre nous et le centre que seuls les infra rouge, rayons X et rayons gamma peuvent la traverser.