• Quel matériel pour faire de l'astrophoto avec un Newton 200 ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #14099  par MIMATA

Bonjour,

Je possède un Newton 200 sur EQ5 motorisée mais je voudrais m'équiper pour faire de la photo.

J'avais initialement envisagé de motorisé ma monture mais je sais que ça va être limite.
Je ne suis pas fan des systèmes Goto mais bon...
Je n'ai pas non plus pensé à l'autoguidage.
Je possède un canon 350D.
Je peux me procurer une webcam Philips.
Je suis équipé en PC et j'ai un Ipod (et je peux avoir un Ipad). Dans l'idéal, ce serait bien de pouvoir piloter le système à distance, en wifi, via soit un PC soit un Ipod/Ipad.
J'ai changé le porte oculaire pour un Crayford bien solide et précis capable de supporter le poids de l'appareil photo, des câbles et le diviseur optique (flip miror) pour avoir un oculaire et l'appareil photo

Donc, je me demande si il n'y a pas une autre solution que d'acheter une HEQ-5 voire même dans l'idéal une EQ-6...parce que bon...ça coûte un bras quand même Y-37

Par ailleurs, j'ai souvent vu des installations pour la photo avec des câbles partout... ça me parait bien lourd comme équipement et bien complexe.

N'existe-t-il pas d'autres systèmes de pointage qui permettent de faire la prise de vue et l'autoguidage en même temps, sans avoir à ajouter une lunette guide en parallèle ?

Existe-t-il des systèmes de suivi pilotable en wifi ?

Bref, je cherche une configuration efficace, la plus simple possible et si possible économique.

Merci pour vos idées.
 #14110  par jmarc

Je serais toi, je prendrai la webcam philips . c'est une solution facile et pas cher pour démarrer. SI tu peux la faire modifier longue pose ou le faire toi même, tu pourras accéder à quelques objets, comme la nébuleuse de la lyre, M1, les amas globulaires, ... et bien sûr, sans la modifier, les planetes.
C'est léger et facile à mettre en oeuvre. Bien sûr, pour le ciel profond, tu passeras à autre chose ensuite, mais ta webcam te servira encore pour le planétaire et pour l'autoguidage.
Mais vérifie que ton PC fonctionne encore avec la dite webcam. Je ne suis pas sûr à 100% que windows7 marchera (et attention aux ports). De toute façon, il y aura des fils ! alims, transmissions ... Même en wifi. Le wifi c'est juste pour commander le merdier plein de fils depuis un endroit à l'intérieur au chaud l'hiver, mais près du télescope, les fils c'est inévitable. Je fais cela pour les étoiles variables l'hiver. C'est sympa quand il gèle de rester dans son fauteuil près du radiateur 0-icon_cool .
Sans lunette guide, il y a des solutions : le diviseur optique, mais pas utilisable sur toutes les configurations à cause du tirage et la difficulté parfois de trouver une étoile guide.
sinon, Pas besoin du goto, mais motorise quand même la monture !
Regarde combien peut porter ta monture et s'il le faut change là. Cela dépend du poids de ton tube avec les accessoires.
 #14115  par MIMATA

Bonjour jmarc et merci de te pencher sur mon problème.

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, je comptais motoriser ma monture avec un kit Goto...mais le kit que j'ai acheté ne convient pas (c'est pour une NEQ-5 et j'ai une EQ-5...oups) donc ça ne s'adapte pas.
Ma monture est motorisée sur les 2 axes mais je n'ai jamais réussi à faire un suivi avec... Y-15 Je dois mal m'y prendre...je sais pas. Ca fonctionne avec un petit variateur pour aller plus ou moins vite mais j'ai jamais réussi à trouver la bonne vitesse...
Pour le poids, je dois être aux alentours de 10kg (tube + porte oculaire + chercheur + diviseur optique flip miror + appareil photo Canon 350D).

La webcam est une Philips SPC 900NC, si je ne me trompe pas, c'est le modèle qu'il faut non ?
Pour la modif, tu veux dire que si elle est modifiée longue pose on ne peut plus faire de planétaire ?

Pour le système d'exploitation, je compte installer un windows XP histoire de ne pas être embêté car il n'y a pas non plus de drivers pour le Canon 350D sur Seven...