• Quel matériel pour faire de l'astrophoto avec un Newton 200 ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #14128  par kyss191

Bonjour,

jmarc as tout dit, et je suis tout à fais ok avec lui, pas grand chose à rajouter à part une chose.

pour l'autoguidage, avec le diviseur optique, il te faudras absolument une webcam ccd de meilleur qualité, en effet le prisme prélève vraiment peu de lumière, avec un cam de moyenne qualité, tu vas galérer pour trouver une étoile guide...

Pour le planétaire, ta config devrait être bien suffisante sans autoguidage.

Fais nous profiter de tes premier clichés!!
 #14129  par MIMATA

Bonjour,

On peut faire de l'autoguidage sans goto ?

Et si j’envisageais de faire de l'autoguidage avec une lunette guide, quel type de lunette faudrait-il ?
 #14133  par jmarc

Oui, pas besoin de goto pour autoguider. Le goto c'est juste pour positionner le télescope "automatiquement" sur un objet donné. Pour la lunette, une achro de base suffit, une 80 400 par exemple. Mais il faut des colliers de guidage (ou une platine spécifique), une fixation de tout cela sur le télescope, résoudre les problèmes de poids en plus sur la monture, d'équilibrage de l'ensemble, de flexions différentielle entre le télescope et la lunette ...
Deux façon de voir la lunette. Prendre un premier prix, plein de chromatisme et un porte oculaire en plastique avec du jeu. Ou une petite apochromatique, beaucoup plus chère, mais qui peut aussi servir d'astrographe seule sur ta monture ,ou autoguidée par le télescope!
 #14400  par MIMATA

Je reviens sur mon Newton en attendant d'acheter autre chose...

Précision, après essai, impossible de mettre mon Canon 350D, impossible de faire la mise au point, c'est trop à l'intérieur du porte oculaire...donc à moins de remonter de beaucoup le miroir primaire, je ne vois pas...

Juste une chose, quel correcteur de coma de bonne qualité (voir très bonne) prendre ?
Sur Astroshop, il n'y a que ça, ça (mais je me demande si ce ne sont pas les mêmes) ou ça.
Est-ce que ces réducteurs de coma ont une influence sur la position du point focal ? Je demande au cas ou en prime ça me permettre de mettre mon Canon si pas hasard le point focal s'en trouvait reculé donc accessible en dehors du porte oculaire... Sur l'une des photos du 2e que j'ai cité il y a marqué "backfocus 91,5mm" ce qui me laisse à penser que la mise au point serait reculée de plus de 9 cm... je rêve ou non ? 0-icon_cheesygrin

Et le filtre IR que jmarc me conseillait est-il de qualité suffisante ?
 #14403  par jmarc

Bonjour, sauf erreur de ma part, un correcteur de coma rajoute du backfocus. J'ai le goût du bricolage. Personellement, je tenterais le remontage du primaire. Par contre il faut que ton PO soit en 2". (à cause du vignetage). 2cm peuvent faire une sacré différence. Mais c'est à calculer au mieux en situant le point focal. En contrepartie en visuel, il te faudra un tube allonge.
Je ne pense pas que les différences de qualité soit importante entre les filtres IR. Si tu as un doute prends un BAAder. Tu ne prendras pas de risque.
 #14404  par MIMATA

J'ai vu tes télescopes sur ton site, c'est un euphémisme quand tu parles de "goût du bricolage" Y-43 Je ne pense pas avoir autant de talent mais je regarderai ce qu'il possible de faire.

J'ai encore un doute sur le "backfocus", ça veut bien dire que le point focal va reculer et que je pourrai mettre mon APN ?