Je rejoins Curieux du ciel pour les 5 point sauf le dernier. Une étoile non allumé (donc une naine brune) ne peut être considérer comme une étoile que si sa masse lui permet d'engendrer une réaction de fusion. Ce qui exclus donc Jupiter malgré ses 63 satellites connu à ce jour.
Mais elle reste cependant une planète type. 13 masse jovienne c'est énorme mais Jupiter est celle qui s'en rapproche le plus(logique puisque que c'est par rapport à elle que l'on a défini la masse minimum).
Je mettrais juste un bémol sur la taille. Peut on réellement parler de taille pour définir une planète ??? Car dans ce cas Ganymède est une planète, étant plus grande que Mercure. Seulement sa petite taille ne lui a pas permis d'avoir sa propre "vie", elle est resté satellite de Jupiter, ce qui aurait été le cas de Mercure si Jupiter avait été plus proche d'elle.
Mais ainsi que je le dis souvent dans ce forum, nous seront fixé d'ici quelque jours. Les 6 "génies" doivent rendre leur rapport à la fin de cette semaine, et l'UAI transmettre sa décision à la fin du mois, ou début septembre. Donc attendons encore un peu, et je pense que nous pourrons discuter de leur décision.
Dernière modification par dave35 le lundi 14 août 2006 à 17:39, modifié 2 fois.