• Observation des nébuleuses planétaires m57 et m27

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #14569  par caly33

Bonjour, ce soir je compte observer quelques nébuleuses comme m57 et m27 qui sont visible dans le ciel très tôt, je possède un télescope skywatcher 150/750, j'ai différentes oculaires:
hyperion 68°- 5mm
super 25mm
super 10mm
2*barlow lens 1.5 pouces

Est-ce que je peux observer ces nébuleuses avec le matériel que je possède ?
merci
Dernière modification par MIMATA le lundi 14 novembre 2011 à 10:59, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre.
 #14574  par MIMATA

Je crois que oui, tu peux observer ces deux nébuleuses planétaires. M57 et M27 sont accessible avec un 150.
 #14584  par kyss191

oui sans problème, le 150/750 y as accé. evite de trop grossir par contre :)
 #14587  par caly33

merci pour vos réponses, j'ai donc sortis mon télescope et je me suis dirigé vers m57 qui
est la plus facile a repérer et j'ai été déçus parque rien n'est apparut a par un petit nuage
a peine visible qui ne ressemble pas a m57, je pense que mon télescope est juste bon pour observer les planètes ou alors je n'ai pas les bonnes oculaires mais étant débutant c'est difficile de si retrouver.
 #14589  par MIMATA

C'est pour ça que le diamètre est un élément si important, il permet de capter plus de lumière et de grossir plus.... mais c'est plus cher et moins facile à manipuler...

En fait, quand tu prépares tes observations, tu dois faire attention à la magnitude apparente des objets que tu envisages d'observer. La qualité des oculaires peut aussi changer pas mal de choses mais c'est sûr que pour M57, même avec mon 200, je ne vois qu'un petit anneau grisâtre avec une partie un tout petit peu plus foncée au centre mais guère plus.
 #14594  par kyss191

wep, la qualité des oculaires y joue grandement. si tu utilisé un oculaire livré d'origine, cela ne m'étonne pas vraiment.
la qualité du ciel y joue beaucoup aussi, ne pas hésiter à se déplacer si tu en as la possibilité ;)