• Télescope pour enfant de 12 ans

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #14577  par mylene1969

bonjour,
merci pour la réponse .
en faites je regarde les annonces d'occasion mon budget je peux finalement le monter
jusqu'a 200 euros 0-icon_lol

j'aime beaucoup votre forum il est très sympa et en générales les réponses sont rapides et claires
surtout pour nous les débutants Y-43
 #14638  par planbis

Bonjour,

j'ai exactement le même problème de choix pour mon fils de 12ans et j'espère que vous me permettrez de sqatter ce fil. Notre budget est le même (200 euros) et on recherche un "pack de démarrage rapide" c'est à dire qu'il n'y ait pas de surprise du style accessoire indispensable à acheter en supplément.
On va débuter ensemble (le sujet m'intéresse aussi) et on habite en ville mais on pendra la voiture à l'occasion. Nous avons déjà fait 3 sorties d'observations lors de réunions de passionnés en Alsace.
On voudrait faire des observations planétaires mais un peu de ciel profond aussi (d'où 'utilité de la voiture Y-7 )
Vaut-il mieux une lunette 90/900 ou un petit télescope 130/900 ?
Monture EQ ou AZ ?
Si possible aide au pointage (je ne sais pas si ça se dit comme ça...)
Dans le budget (ou guère plus) peut-on bénéficier d'un système de suivi ?

Vos suggestions d'achat sont les bienvenues.
Nous avons programmé une visite chez "Optique Unterlinden" à Colmar qui semble être une boutique de bonne réputation. Donc si dans leur catalogue, il y a des choses à ne pas rater, faites signe.

Merci pour votre aide.

Edit : j'ai repéré ça, vous en pensez quoi ?
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/KP038
 #14694  par vdvd

bonjour
pour le choix entre une lunette ou un télescope. si tu prends un telescope il y a plus de reglage a faire qu'avec une lunette
Par contre une lunette est un peu plus chere et a un moins grand diametre. Avec une lunette 90/900 tu observeras en priorité les planetes mais sans trop grossir car plus on grossit plus on perd de la luminosité et comme le diametre n'est pas tres grand tu perd beaucoup de luminosité si tu grossis trop. tu peux observer les objets du ciel profond les plus brillants
Avec un 130 mm tu observeras les planetes en grossisant plus car le diamètre est plus grand. pour le ciel profond tu pourras observer un peu plus d'objets

La monture equatoriale est mieux car elle est plus resistante que la monture azimutale

Quand tu dis aide au pointage tu veux parler d'une commande goto qui permet d'envoyer directement le télescope sur un objet. si tu galere pour trouver les objets c'est pratique mais si tu t'habitues trop a pointer avec ça tu n'arriveras plus a pointer sans goto donc tu n'apprendras pas grand chose

Pour le systeme de suivi cela devrait etre possible de t'en offrir un pas trop mauvais en augmentant un peu le budget

Pour le Newton Kepler c'est un bon instrument
Avec un F/D 6.9 tu pourras observer du ciel profond en priorite mais aussi du planetaire. Une monture de 15 kg est tres bien car elle est robuste (Plus la monture est lourde plus elle est robuste)

si tu vois que l'astronomie te plait au bout de quelques mois il vaut mieux acheter des accessoires
 #14711  par planbis

Merci pour la réponse.

Oui, ça se précise pour un téléscope.
Après lecture, par "aide au pointage" je voulais dire "chercheur". Donc, ils en ont tous !

Je souhaite privilégier la facilité ce qui me fait regarder maintenant des "petits" Dobson. Ca va obliger à bosser un peu et à priori, l'envie est là (pourvu que ça dure).
 #14720  par planbis

Budget revu à la hausse.
On souhaite vraiment ressentir la fièvre de la recherche et l'enthousiasme de la découverte. On mettra le maximum sur le tube, à notre limite acceptable encombrement/poids/prix pour le sortir sans trop de difficulté.
Un Dobson 200/1200 nous parait un bon choix mais reste un poil onéreux pour nous. On laisse mijoter en surveillant Mozart, des fois qu'il y aurait des promos en fin d'année...
A suivre...