• Photo Astro avec DMK31 fichier vidéo AVI ou BMP ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #14685  par dcak

Salut à toutes et à tous,
je débute dans la photo Astro, j'ai installé une WebCam DMK 31. Driver et logiciel IC Capture bien installés. Mais je ne sais pas s'il est préférable d'utiliser des fichiers vidéo AVI ou des fichiers .bmp ?
J'utiliserai pour compositer Registax...
Question bis 0-icon_rolleyes :
- Mes premiers essais, dans les prochains jours, dès que le ciel sera un peu clément, porteront sur la Lune et sur Jupiter. Je ne sais pas trop quels paramètres utilisés (temps de pose, gain et nombres d'images ?).
Merci beaucoup pour votre aide Y-16
 #14690  par MIMATA

Bonjour,

Alors, ma petite expérience de cet été me pousserait à te conseiller des avi d'une à deux minutes maximum. Registax s'en sort très bien avec des avi et c'est vraiment beaucoup plus simple et plus léger à gérer sur l'ordi (1 avi au lieu de plusieurs centaines de fichiers bmp ou pic ou autre).
Pour le nombre d'image, plus tu en fais et plus tu as le choix ensuite car le logiciel fait le tri et permet de ne conserver que les meilleures. Ceci dit, il faut tenir compte de la rotation de Jupiter, c'est pourquoi on ne peut excéder 3 minutes et pourquoi j'avais constaté qu'une minute était un bon compromis : on a assez d'images et il n'y a pas de problème de rotation.
 #14696  par dcak

Merci Mimata Y-16
J'ai un problème de compréhension théorique, en fait. Les AVI sont des vidéos.Donc tu vas laisser "filmer" une minute par exemple, comme tu préconisais pour Jupiter. Et tu vas en faire plusieurs. Ensuite tu les "composites" via Registax. Le resultat final, je suppose, sera une video d'une minute. Mais après, comment je transforme une video d'une minute en une image jpeg ou autre ? C'est peut-être une question vraime de débutant !
J'ai également un filtre solaire. Que préconises tu dans ce cas. Aussi des AVI ? Et combien de temps ?
Merci, tes réponses sont vraiment pertinentes !
 #14701  par MIMATA

Pour le Soleil, je ne sais pas trop mais je doute qu'il faille poser longtemps, ni même utiliser une webcam. Une prise unique devrait suffire, ou alors une poignée car le Soleil est déjà très gros et très brillant.

Pour les avi, non, tu ne fais qu'une seule vidéo. Une vidéo, c'est déjà un ensemble d'images. Donc tu fait un film d'une minute et tu le traites avec Registax, il va extraire toutes les images, les repositionner une par une, faire tout un tas d’autres trucs et à la fin tu auras une seule image finale qui sera le résultat du traitement de toutes les images du film du départ.
 #14704  par dcak

Merci ! C'est compris !
Entre temps, j'ai consulté le livre de photographie de Patrick Lécureuil concernant le soleil, il conseille:
- de photographier peu après le lever du soleil (pour limiter les turbulences)
- gain faible et vitesse élevée (forcément !)
- durée des AVI: 1 à 3 mn
- Il conseille également de faire 2 AVI différents; l'un pour la suface du soleil (gain 10%, vitesse 1/1000 !) et l'autre pour les protubérances (gain 10%, vitesse 1/25). Ceci parce que la Webcam n'est pas capable de gérer les écarts de lumière entre surface et protubérances, au contraire de l'oeil humain.
Y-16
Daniel
 #14706  par MIMATA

Je suis curieux de voir le résultat sur le Soleil.