• Compte rendu de l'omegon 150/750

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #14714  par burzum79

bonjour
voici un petit compte rendu pour ceux qui voudraient acheter http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13764
je l'ai reçu en bon état rien à dire au niveau délai et emballage, a part le tube juste un petit moins, mit dans le carton sans bullback.
avant de pouvoir regarder quoi que ce soit il faut dans un premier temps démonter le miroir pour y mettre un oeillet, car le primaire n'est pas marqué, pour la colimation c'est mieux Y-19 ( j'ai eu un souci pour le démonter, car la fixation du miroir était de travers et butée sur le cerclage du tube Y-14 )
pour la monture EQ-3 il y a un jeu sur l'axe AD assez important ce qui rend la recherche plus difficile, les freins sont en plastique dur, ce qui fait mal au doigt au bout de 5 minutes.
au niveau observation, les 2 oculaire sont d'assez bonne qualité mais la barlow X2 pas vraiment, je conseil vivement d'en acheter une autre. pour l'image, j' y met une réserve car j'ai un peu de mal à trouver les galaxie et autres nébuleuses mais j'ai très bien vu jupiter et je suis un peu déçu , je pensais vraiment voir jupiter d'assez près, je vois aussi bien avec mon 76/700 Y-49 .
à suivre pour le ciel profond dans un prochain message ( dans les jours qui viennent si le temps me le permet et si j'arrive à trouver les nébuleuses et galaxies 0-icon_cheesygrin )
si vous avez des questions n'hésitez pas
 #14723  par burzum79

voila j'ai enfin trouvé la galaxie d'andromède 2-p0307 quel ne fut pas ma déception dans l'oculaire (6.5) un tache blanchatre laiteuse Y-42 qui devait faire 2 à 3 mm du coup je me suis dirigé vers la nébuleuse IC 434 dans orion encore moins voyante un voile grisatre.( mon telescope est bien colimater je l'ai vérifié trois fois )
je reste un peu déçu des compétences de l'omegon, dont le site astroshop vente les mérites.
je cite:
Son pouvoir collecteur de lumière dépasse celui de l'œil humain d'environ 600 fois. Des amas globulaire tels que M13 ou M92 sont restitués jusque dans leur centre. On peut aussi observer de nombreuses galaxies. Et les nébuleuses gazeuses comme Omega ou Orion, en dévoilant de nombreux filaments, se présentent comme de superbes objets du ciel d'été et d'hiver.

il est vrai que pour 250 euros on ne peut pas s'attendre à recevoir un hubble Y-20 mais je trouve que le site est un peu trop optimiste sur les compétences de leurs matériels.
 #14724  par kyss191

un oculaire de 6.5mm pour andromède... ça grossi beaucoup beaucoup trop! ce n'est pas l'instrument qui est en cause, mais l'utilisateur ;)
avant de tirer des conclusions sur le materiel, il faut observer correctement! on ne grossis jamais autant pour observer des nébuleuses ou galaxie, tout au contraire!
garde cette oculaire pour du planétaire entre autre, il seras plus utile dans ce domaine, et procure toi des oculaires de grande focale pour le ciel profond :)
 #14725  par MIMATA

Bonjour,

Pour Andromède, tu grossis trop et donc tu perds en luminosité et tu as un champs trop étroit. Andromède est une galaxie très grande dans le ciel. Et de toute façon, la galaxie d'Andromède, comme toutes les galaxies, est un ensemble d'étoiles donc c'est normal que tu la vois floue puisque c'est flou. Le but du jeu est de percevoir les bras spiraux et le bulbe galactique.
Ensuite, la qualité du ciel et la préparation de l'oeil ont aussi leur importance dans la perception que l'on peut avoir d'un objet. La vision décalée permet de voir plus de détails sur les galaxies. Pour les nébuleuses diffuses, c'est encore pus difficile et la qualité du ciel encore plus cruciale.
Et bien sûr, étant donné le diamètre de ton télescope, tu dois sélectionner des objets dont la magnitude est accessible à un 150.
Regarde cette page et ce simulateur, en particulier cette simulation.

On a coutume de dire que les astronomes amateurs aiment regarder des petites tâches floues et grises Y-43 et c'est le cas !
 #14727  par burzum79

merci de vos réponses
en 25 ou 20 avec une barlow X2 tu ne vois pas grand chose cela me semble loin dans l'oculaire ou c'est moi qui espéré trop du télescope. j'ai testé le 6.5 sur jupiter cela reste flou quand même, mais je me demande si je ne devrai pas laver mon primaire ?? car quand je l'éclaire avec une torche il me semble plein de particules.
@ kiss j'ai un oculaire de 40 et 25 pour le ciel profond il est vrai que l'image est nette rien à dire mais je vois pas la galaxie d'andromède tout juste un petit point. le 25 est idéal pour la pleiade dans le taureau 2-ok
pour info j'habite en pleine campagne il n y a pas de pollution lumineuse je regarde sur google earth et même à l'oeil nu on voit la trace de la voie lactée
 #14728  par MIMATA

Oublie la Barlow, ça dégrade beaucoup et on perd beaucoup de luminosité.

Et non, on ne lave pas un miroir, surtout neuf, il n'y a pas de raison qu'il soit sale. Et qu'il y ait des poussières est normal et ça n'a pas beaucoup d'importance.

En résumé, plus tu grossis et plus tu utilises d'accessoires et moins tu captes de lumière et de contraste.